NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?

Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En Juin 2018, la région Hauts de France a lancé son observatoire de l'éolien, c'est un constat que la Région a subi un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine : plus de 2000 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. Certains territoires des Hauts-de-France sont littéralement saturés.

En 2018, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a donnée des chiffres sur les éoliennes dans la région et le territoire Français.

- 2.324 mâts d'éoliennes dans les Hauts de France en 2018 (2.239 en 2017) , 6 500 dans toute la France.
- 1ère région de France en nombre de mâts en production ou autorisés.
- 1 520 emplois dans les Hauts-de-France dans la filière éolienne soit 15 870 dans le territoire
- 30 million d 'Euros de recette fiscales pour les collectivités en 2016.

Les Hauts-de-France ont dépassé les objectifs inscrits au Schéma régional Climat Air Énergie. La région produit aujourd’hui à elle seule près d’un tiers de l’éolien produit en France.

Pour Simon Jombart, conseiller régional «  Il y a une volonté de la région concernant l’éolien, on est pas contre l'éolien mais contre le développement dans la région. On a des projets sur le domaine touristique comme des lieux de mémoire, il faut d'autre choses pour l'écologie qui peuvent être mis en place dans les Hauts de France. »

La Région se mobilise pour parvenir à la maîtrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investit dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation.

Depuis plusieurs semaines, des réunions d'informations se déroulent dans les Hauts de France pour présenter la cartographie précise et dynamique de l’ensemble des mâts et parcs éoliens de la région, classés selon leur état : éolienne réalisée, éolienne en maintenance, éolienne en travaux, projet en instruction, projet refusé.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de recueillir les attentes de la population face au développement exponentiel et non maîtrisé de l’éolien, mais aussi de présenter la politique énergétique régionale, qui privilégie le développement d’autres énergies renouvelables.


 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Mise à 2x2 voies de la RN2, Elisabeth Borne confirme les engagements de l’État
Par François Greuez
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le Président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Le 17 Avril 2019

AVESNOIS : Plusieurs communes du territoire seront traversées par le Tour de France 2019.
Par François Greuez
A l'occasion du Tour de France 2019, plusieurs communes de l'Avesnois seront traversées par les coureurs, il aura lieu le 8 Juillet.

Le 09 Avril 2019

MAUBEUGE : Les travaux du pôle de loisirs de Maubeuge commenceront durant l'année 2019.
Par François Greuez
Une bonne nouvelle pour les jeunes habitants de Maubeuge et alentours, la ville annonce l'arrivée d'un pole de loisirs situé à proximité du centre-ville.

Le 08 Avril 2019

JEUMONT : La ville fêtera le Printemps le 8 Avril.
Par François Greuez
La ville de Jeumont organise le 8 Avril, la "Fête du Printemps" au départ de Watiss'Anes (fin de la rue Presson et début du chemin vers le Watissart).

Le 05 Avril 2019

AVESNOIS : 2 premiers emplois francs signés sur le territoire de l'Avesnois.
Par François Greuez
Grâce à la dynamique de Pacte pour la réussite pour la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » expérimenté sur la métropole lilloise a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Le 05 Avril 2019