NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

LOUVROIL : Une page se tourne pour la Piscine tournesol, une autre commence dans le quartier.

Après les travaux de désamiantage, le 12 mars 2019 marque de démarrage de la démolition de la piscine Tournesol à Louvroil. L'équipement datant des années 1970, a fermé ses portes en 2016, à l'ouverture de Complexe aquatique l'Emeraude.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une piscine qui avait fermée en 2016 à la suite de l'ouverture du Complexe aquatique l'Emeraude, L’achèvement du chantier devrait finir vers mi-mai 2019, pour un coût total de 237 585€ TTC.

D'autres aménagements sont prévus autour du quartier comme la zone humide du Pot d'Argent :

L'ensemble des études pré opérationnelles réalisées par l'Agglomération dans la cadre initial d'écoQuartier du Pot d'argent, a démontré la nécessité d'une protection de la zone humide présente sur le site. Il souhaite travailler à la préservation et la restauration des zones humides présentes sur le quartier.

Si le projet d'habitat est pour le moment interrompu, la majorité des terrains feront l'objet d'une aménagement de parc en zone humide à des fins environnementales et pédagogiques.

Leur objectif pour la partie écologique est de restaurer les conditions de diversité optimales de la zone humide pour lui rendre sa fonction hydrologique et sa capacité d'accueil pour les espèces floristiques, en stoppant l’atterrissement de ce milieu puis de renforcer les connexions transversales entre la zone humide et le lac du Paradis.

Pour la partie sociaux est d’aménager un platelage et un observatoire pour découvrir cette zone, impliquer les acteurs et la population à la démarche.

Pour la partie économique, sera de proposer un espace de découverte des richesses écologique du secteur à destination des habitants du territoire et de faire connaître le projet puis de rendre le quartier attractif.

L’aménagement de ce site naturel se fera en totale concertation avec les habitants, l’association «les Blongios » sera en charge d'animer des chantiers bénévoles pour requalifier les mares présentes.

La création de cette zone humide et des cheminements piétonniers permettront aux habitants et usagers de découvrir la richesses d'une zone humide et son fonctionnement.


Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Des vélos et rosalies pour les amateurs de promenade.
Par François Greuez
Tous les mercredis et samedis jusque 19h, les amateurs de promenade écologique peuvent louer un véhicule électrique sur le parking en face du zoo.

Le 14 Août 2019

JEUMONT : L’auteur Annie Degroote présente à la Médiathèque de Jeumont le samedi 5 octobre.
Par François Greuez
Auteur, femme de spectacle, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleu, sociétaire des Gens de Lettres, marraine d’un géant de Flandre, marraine de l’ADAN (association des auteurs des Hauts de France, marraine du salon du livre les Bouquinales , Annie Degroote a signé   de nombreux romans  et ouvrages qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires  et historiques à sa région natale  des Hauts de France.

Le 12 Août 2019

BAVAY : Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècle
Par François Greuez
L'antiquaire est par définition un grand collectionneur... Mais, celui que nous connaissons aujourd'hui et celui des XVIIIe et XIXe siècles sont bien différents.

Le 05 Août 2019

AVESNOIS : Sécheresse, le bassin de la Sambre passe en "alerte".
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même observée, notamment en surface, du fait de l’épisode de canicule. C’est pourquoi, le préfet renforce les restrictions de consommation en eau jusqu’au 30 septembre.

Le 03 Août 2019

AVESNOIS : Rencontre avec le Chef Christophe
Par François Greuez
Une rencontre avec Suzanne et Christophe. Ce dernier, si vous êtes amateur de cuisine, vous le connaissez forcément, 750g.com et ses 80 000 recettes en ligne, c’est lui !

Le 02 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais