NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Quesnoy : Une ancienne gendarmerie devient propriété néo-zélandaise.

La signature du protocole d’achat et de vente de l’ancienne gendarmerie, rue Achille-Carlier, a été actée de façon symbolique, ce mercredi matin. C’est un groupe d’investisseurs néo-zélandais qui l’acquiert. La reconversion du site en hôtel et musée est désormais lancée.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le drapeau néo-zélandais trône en bonne place sur la table de la salle des mariages de l’hôtel de ville. Tout un symbole lorsqu’il s’agit de parapher, ce mercredi matin, de façon officielle, l’acte d’achat et de vente au New Zealand War Memorial Museum Trust, un groupe d’investisseurs privés.


En fait, il ne s’agit que d’un protocole de vente, qui sera officialisé dans les prochains jours lorsque le dossier sera complété du dossier pyrotechnique

Il n’aura finalement fallu attendre que trois ans, entre l’Anzac Day, en 2014, la visite par Herbert Farrant de l’ancienne gendarmerie, aujourd’hui désaffectée, et la signature de l’achat de cette même bâtisse par des investisseurs néo-zélandais.


Une signature qui arrive à point nommé pour la ville du Quesnoy qui, chaque année, accueille huit cents Néo-Zélandais, et qui fait partie d’une soixantaine de dossiers en passe d’être labellisés dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale.


Quant au New Zealand War Memorial Museum Trust, représenté par son président Greg Moyle, il a lancé en juillet une levée de fonds auprès des Néo-Zélandais.


Après l’acquisition de la bâtisse, (pour environ 650 000 €), il faudra attendre six mois pour obtenir les autorisations afin de transformer le bâtiment en musée, lequel pourrait ouvrir pour le 4 novembre 2018, date du centenaire de la Libération du Quesnoy par les troupes néo-zélandaises. La première phase du projet est estimée à 7 millions d’euros. Le chantier dévolu à l’hôtel interviendra dans un second temps.
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ANOR : Une nouvelle maison de services au public inaugurée
Par François Greuez
Ce lundi 19 février 2018, la maison de services au public (MSAP) d’Anor, a été inaugurée par le sous-préfet, avec Richard Zgrzendek, directeur Réseau La Poste Nord - Pas-de-Calais, Jean-Luc Pérat, maire d’Anor, Hervé Saison, président de la commission départementale de la présence postale territoriale, Christian Brébant, délégué régional du groupe La Poste en Hauts-de-France et des partenaires de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le 20 Février 2018

AULNOYE AYMERIES : Plusieurs artistes déjà annoncés pour les Nuits Secrètes 2018 !
Par François Greuez
Shaka Ponk, Vitalic ODC , Lomepal, Juliette Armanet, Gael Faye, Agar Agar, Tshegue, BRNS et Malik Djoudi viennent rejoindre l'affiche du festival « Les Nuits Secrètes » qui aura lieu du 27 au 29 Juillet.

Le 06 Février 2018

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.
Par François Greuez
En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.

Le 05 Février 2018

VIEUX CONDE : Les Turbulentes à la recherche de participants pour le spectacle"The Color of time.
Par François Greuez
Le festival « Les Turbulentes » va souffler ses 20 bougies, un événement culturel régional qui aura lieu du 4 au 6 Mai 2018. Pour fêter cela, les organisateurs ont mis la barre haute et tout en couleur !

Le 31 Janvier 2018

MAUBEUGE : Quand le maire annonce (déjà) des têtes d'affiche pour la Kermesse de la Bière 2018.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire de Maubeuge, il y a quelques jours, Arnaud Decagny n'a pas empêcher d'annoncer déjà des artistes qui seront en tête d'affiche, pour la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 18 au 22 juillet.

Le 31 Janvier 2018