NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.

A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La fresque et les bénévoles : 

- Un comité de pilotage d’une quinzaine d’agriculteurs ; - 50 bénévoles présents ce 8 juillet et pendant la semaine de montage ; - 6 jours de tracés et de montage du 1er au 6 juillet. 

La fresque et les matériaux : 

- 1 prairie de 0,8 ha au rond-point du Hameau de l’Epine de Solre-le-Château ; - Une fresque de 2400 m2 constituée de : 1190 m2 de film de forçage blanc, 55 boules d’enrubannage noires ; 100 cubiques de paille et de foin, plus de 520 petits ballots de paille et de foin dont 320 enrubannés en noir, rose, jaune et bleu, les trois dernières couleurs soutenant la ligue contre le cancer. 

La fresque et les productions : 

- Une vache Bleue du Nord habillée du maillot jaune de 46m de haut sur 41m de large avec une fleur animée dans la bouche ; - Un panier de produits locaux constitué d’une bouteille de lait, de deux pommes, de deux pommes de terre et d’un Maroilles, seul fromage sous AOP dans le Département du Nord de 18m de haut sur 19m de large ; - Une signature « L’Avesnois, Terre d’éleveurs » de 3 m de haut sur 65 m de long. 

Echanges avec le grand public le 8 juillet : 

- Dégustation de produits locaux à l’entrée de la parcelle : 5 kg de Maroilles, 10 L de lait, 12 kg de pommes et 15 L de jus de pommes distribués ; - 40 signatures de la pétition EAT original qui demande à l’Europe un étiquetage obligatoire de l’origine des produits alimentaires. 

 

Vous pouvez participer à un jeu-concours sur : https://www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour jusqu’au 28 juillet pour permettre à la fresque de devenir « Le coup de cœur des internautes ».

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Des vélos et rosalies pour les amateurs de promenade.
Par François Greuez
Tous les mercredis et samedis jusque 19h, les amateurs de promenade écologique peuvent louer un véhicule électrique sur le parking en face du zoo.

Le 14 Août 2019

JEUMONT : L’auteur Annie Degroote présente à la Médiathèque de Jeumont le samedi 5 octobre.
Par François Greuez
Auteur, femme de spectacle, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleu, sociétaire des Gens de Lettres, marraine d’un géant de Flandre, marraine de l’ADAN (association des auteurs des Hauts de France, marraine du salon du livre les Bouquinales , Annie Degroote a signé   de nombreux romans  et ouvrages qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires  et historiques à sa région natale  des Hauts de France.

Le 12 Août 2019

BAVAY : Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècle
Par François Greuez
L'antiquaire est par définition un grand collectionneur... Mais, celui que nous connaissons aujourd'hui et celui des XVIIIe et XIXe siècles sont bien différents.

Le 05 Août 2019

AVESNOIS : Sécheresse, le bassin de la Sambre passe en "alerte".
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même observée, notamment en surface, du fait de l’épisode de canicule. C’est pourquoi, le préfet renforce les restrictions de consommation en eau jusqu’au 30 septembre.

Le 03 Août 2019

AVESNOIS : Rencontre avec le Chef Christophe
Par François Greuez
Une rencontre avec Suzanne et Christophe. Ce dernier, si vous êtes amateur de cuisine, vous le connaissez forcément, 750g.com et ses 80 000 recettes en ligne, c’est lui !

Le 02 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais