NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AVESNOIS : Imminence, une vache Bleue du Nord, égérie du Salon International de l’Agriculture 2019

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture choisit une vache égérie. Cette année 2019, la race Bleue du Nord a conquis le jury. Ce choix, n’est pas le fruit du hasard. L’Union Bleue du Nord a porté cette candidature pour mettre à l’honneur cette race locale à petits effectifs, qui ne compte que 570 vaches au contrôle laitier en 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Avec une notoriété grandissante de semaine en semaine, Imminence symbolise tout un territoire. Elevée à Saint-Aubin, au coeur de l’Avesnois, au Sud du département du Nord, Imminence met en lumière l’ensemble des partenaires qui travaillent au quotidien à la préservation de la race, de ses
productions et de son environnement : le bocage de l’Avesnois.

La Bleue du Nord est une race historique du Hainaut français et belge. En 1910, la population est estimée à 500 000 têtes, en 1960 seules 2 500 têtes étaient comptabilisées. On en compte aujourd’hui 1 100 réparties sur le département du Nord. En 2013, un programme transfrontalier BlueSel, a permis la création d’un fromage : le Pavé Bleu.

La Bleue du Nord, race mixte, s’inscrit dans une logique d’agriculture durable.
Avec sa production laitière modérée elle est parfaitement adaptée aux exploitations herbagères typiques de l’Avesnois.

L’exploitation de Gilles et Isabelle Druet compte 120 bêtes réparties sur 100 hectares de prairies. Imminence y est née. C’est une vache de 5 ans, qui a déjà eu 2 veaux, Neige et Myrtille. Le troupeau est nourri à l’herbe et l’exploitation est en agriculture biologique

Pour saisir au mieux l’opportunité d’une telle mise à l’honneur, l’Union Bleue du Nord a souhaité s’entourer de ses partenaires : le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et la Maison de l’élevage ; ainsi que l’Association Wallonne de l’Elevage, le Centre Régional de Ressources Génétiques- Espaces Naturels Régionaux, le Parc naturel régional de l’Avesnois et la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois.

L’Avesnois est une terre de bocage fait de prairies, de haies bocagères et de cours d’eau, véritable réservoir de biodiversité. C’est un bassin laitier, qui compte plus de 10 % de la surface utile agricole en agriculture biologique. Territoire classé Parc naturel régional depuis 1998, c’est une destination
idéale de courts séjour. Avec de nombreux produits locaux à déguster, ses 1000 km de chemins de randonnée, ses villes fortifiées, son petit patrimoine ou encore ses fermes puissantes, c’est le lieu pour se mettre au vert !

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

HAUTMONT : le préfet annonce la fermeture de la salle de prière As-sunnah d’Hautmont pour apologie du terrorisme
Par François Greuez
Le 13 décembre 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a fait notifier, par les services de police, l’arrêté de fermeture, pour une durée de six mois, de la salle de prière As-Sunnah d’Hautmont. Cette décision remise en mains propres aux responsables de la salle entrera en vigueur dans 48 heures, soit le samedi 15 décembre à 14heures 30. .

Le 13 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

AULNOYE-AYMERIES : Les premiers noms du festival Les Nuits Secrètes 2019 dévoilés.
Par François Greuez
18ème édition ! Les Nuits Secrètes entament leur majorité les 26, 27 et 28 juillet 2019 avec la ferme intention de rester aussi fougueuses qu’à leurs premiers jours.

Le 11 Décembre 2018

AULNOYE - AYMERIES : La salle des fêtes fait peau neuve.
Par François Greuez
Devenue vétuste, la salle des fêtes sera entièrement rénovée en septembre 2019.

Le 03 Décembre 2018

AVESNOIS : Eclaibes reçoit la fleur « Villes et Villages Fleuris HDF 2018 », le prix Coup de Cœur du Jury pour Sains-du-Nord
Par François Greuez
Cette semaine a eu lieu au théâtre de Cambrai, la cérémonie de remise de prix pour les communes de la région du label « Villes et Villages Fleuris 2018 »

Le 28 Novembre 2018