NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AVESNOIS : Eclaibes reçoit la fleur « Villes et Villages Fleuris HDF 2018 », le prix Coup de Cœur du Jury pour Sains-du-Nord

Cette semaine a eu lieu au théâtre de Cambrai, la cérémonie de remise de prix pour les communes de la région du label « Villes et Villages Fleuris 2018 »


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour la Région des Hauts-de-France, le label des Villes et Villages Fleuris est avant tout un outil au
service de l’attractivité en permettant de développer le potentiel touristique du territoire. Il participe à préserver le cadre de vie des habitants, les paysages et l’environnement tout en privilégiant le lien
social et en valorisant le riche patrimoine paysager et culturel de la Région.

Le Jury de Fleurissement des Hauts-de-France visite les communes sélectionnées par les Jurys départementaux (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme) pour l’attribution de la première Fleur.

Il revisite également les communes déjà labellisées de 1 à 3 Fleurs afin de juger l’évolution du patrimoine paysager et végétal et attribue (ou retire après avertissement) une fleur supplémentaire.

Il décerne également des “prix spéciaux” tels que le prix de la commémoration (co-organisé avec
les 5 jurys départementaux, le prix des jardins familiaux collectifs, le prix de l’arbre et, nouveauté,
le prix du jardin en herbe.

De plus, le Jury se réserve la possibilité d’attribuer “un prix coup de coeur” à une commune ayant
particulièrement mis en valeur son patrimoine par le fleurissement et la végétation ou à un technicien pour la qualité de son travail.

Le Jury propose aussi au Conseil national des Villes et Villages Fleuris, des communes «3
Fleurs» susceptibles d’obtenir la 4ème Fleur. Beaucoup de critères sont appliqués mais pour chaque commune le Jury tient compte de la dimension du territoire, de sa population et de ses spécificités, ainsi que la date de passage et des conditions climatiques.

Cette année, un village de l'Avesnois reçoit la fleur « Villes et Villages Fleuris 2018 » , une autre commune reçoit le prix Coup de Coeur du Jury

- Eclaibes : commune de l'Avesnois , 300 habitants en 2015 / 1ere Fleur


- Sains du Nord : commune de l'Avesnois , 2 934 habitants en 2015 / prix Coup de Coeur du Jury

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019