NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

Ce 16 Mai, le préfet du Pas de Calais remettait le prix de « l'éducation citoyenne » aux classes de 9 établissement du département dont le collège Pablo Neruda à Vitry en Artois.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

VITRY EN ARTOIS : Le collège Pablo Neruda reçoit le prix de l'éducation citoyenne à la Préfecture.

3 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

Chaque classes ont procédés à des actions citoyennes de la 6e jusqu'au 3e.

Les 6eme, ont bénéficié de l'intervention du SYMEVAD sur le gaspillage alimentaire, également réorganiser le tri sélectif en cantine.

Les 5eme, ont travaillés sur la notion de « violence » avec la fédération Léo Lagrange, ils ont abordés le harcèlement grâce à une troupe de théâtre forum.

Les 4eme, ont travaillés sur la responsabilité face à la justice des adolescents de 13 à 18 ans avec la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse)

Enfin les 3eme, ont travaillés sur les conduites addictives avec la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), des activités ont été réalisées comme le « Blue Shirt Day », des expositions mais aussi un micro trottoir.

«C'est bien d'avoir un prix, on se rend compte ce qu'on a fait ça porte ses fruits. Être un citoyen, c'est d'aider les autres, c'est également un travail collectif et pas individuel. » raconte EMMA, 11 ans – 6eme au collège Pablo Neruda.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019

AVESNOIS : Recensement – Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies en baisse à l'année 2016, Jeumont et Aulnoye-Aymeries en grande progression.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les chiffres du recensement de la population en 2016, les villes de Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies sont en forte baisse.

Le 28 Décembre 2018

REGION : Les Hauts de France, troisième région la plus peuplée de France.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les nouvelles populations légales des Hauts de France et de ses départements. Les Hauts de France, sont la troisième région la plus peuplée de France.

Le 27 Décembre 2018