NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

VALENCIENNES : La ministre des transports Élisabeth Borne réaffirme : "les évolutions de desserte de TGV doivent se faire en concertation avec les élus"

Le sujet avait cristallisé en février dernier, et avait provoqué un large tollé des élus locaux, du douaisis tout d’abord, lorsque la SNCF avait commencé à présenter un schéma de transport faisant apparaître pour l’an prochain une nette diminution des allers-retours TGV entre Valenciennes et Paris.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

A l’occasion de sa visite ce lundi au sein des locaux de l’Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, dont le siège national est à Valenciennes, la ministre Élisabeth Borne a confirmé rencontrer les élus sur le sujet, et affirmer que les évolutions de desserte doivent se faire en concertation avec les élus.

 

«  On va parler de des enjeux de transport dans la région, il y a des évolutions des dessertes TGV, je dis clairement que ces évolutions ne peuvent pas se faire sans un accord avec les élus du territoire, le travail continue avec la SNCF et les élus, je veille irais à que ces discussions passent bien et qu'ils puissent satisfaire tout le monde. » rappelle Elisabeth Borne, Ministre des Transports.

En visite à l'Agence de l'Union européenne pour les chemins de fer, pour la signature de l'accord de siège à Valenciennes. « L'agence deviendra la seule institution mondiale mandatée pour autoriser des véhicules à travers les frontières en Europe, délivrer des certificats de sécurité valides dans plusieurs états européens et assurer un système de gestion du trafic ferroviaire européen interopérable. »

L'accord entrera en vigueur après ratification par le Parlement français.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Mise à 2x2 voies de la RN2, Elisabeth Borne confirme les engagements de l’État
Par François Greuez
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le Président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Le 17 Avril 2019

AVESNOIS : Plusieurs communes du territoire seront traversées par le Tour de France 2019.
Par François Greuez
A l'occasion du Tour de France 2019, plusieurs communes de l'Avesnois seront traversées par les coureurs, il aura lieu le 8 Juillet.

Le 09 Avril 2019

MAUBEUGE : Les travaux du pôle de loisirs de Maubeuge commenceront durant l'année 2019.
Par François Greuez
Une bonne nouvelle pour les jeunes habitants de Maubeuge et alentours, la ville annonce l'arrivée d'un pole de loisirs situé à proximité du centre-ville.

Le 08 Avril 2019

JEUMONT : La ville fêtera le Printemps le 8 Avril.
Par François Greuez
La ville de Jeumont organise le 8 Avril, la "Fête du Printemps" au départ de Watiss'Anes (fin de la rue Presson et début du chemin vers le Watissart).

Le 05 Avril 2019

AVESNOIS : 2 premiers emplois francs signés sur le territoire de l'Avesnois.
Par François Greuez
Grâce à la dynamique de Pacte pour la réussite pour la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » expérimenté sur la métropole lilloise a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Le 05 Avril 2019