NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Une ferme inhabitée de l'Avesnois va devenir un lieu magique grâce à deux lillois

Le pari est magnifique : faire un jardin reprenant les codes du jardin à la française mêlés à la liberté d’un jardin contemporain sur environ quatre hectares


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ils s'appellent Vincent et Nicolas, et en ce moment même, ils vivent au rythme des travaux incessant avec un projet bien en tête. Depuis le 17 juin 2015, ils sont les propriétaires d'un vaste lieu que l'on appelle "La Ferme du Lion" : quatre hectares de terrain, une maison à rénover entièrement, mais surtout, un projet inédit : rendre ce lieu visitable avec l'idée d'un jardin à la française, "L’Avesnois, nous ne connaissions pas du tout, et nous avons trouvé cela très joli. Le fait que ce soit assez vallonné, extrêmement vert avec la grande forêt de Mormal, nous avons approfondi les recherches et nous sommes tombés sur cette maison. Quand nous l'avons visité, avec cette vue sur la vallée de la Rhonelle, nous avons pris de suite la décision de l’acheter !", présente Vincent.

Un projet inédit dans la région

Le jardin à la française, c'est la perfection formelle, d'une majesté théâtrale et d'un gout du spectacle. Tout est présenté de cette manière-là dans ce projet. L'endroit, situé dans le village de Villereau, est entouré de verdure, avec encore beaucoup de travail pour les deux nouveaux propriétaires, "Comme nous sommes au tout début du projet, il nous reste tellement de choses à faire que ça fait un peu peur ! Sur les 4 hectares actuellement, il n’y a rien : seul un pommier et c’est tout." Pas de quoi s'affoler non plus, puisque le lieu vit malgré tout au rythme de la culture. En juin dernier, il a accueilli une exposition photo, en juillet la compagnie de théâtre du Bimberlot à l’occasion d’une soirée contes “Tout ça, c’est des histoires", et prochainement, son tout premier Festival, "Le Jardin aux Artistes" avec pour but de faire découvrir au public, au cours d’une ballade extérieure, l’art sous différentes formes (peintures, céramiques, collages, photographies, graffs…), "Nous sommes assez pressés", rigole Vincent.

Le rendu final du jardin

À première vu, nous y voyons là un jardin tout à fait exceptionnel. Mais l'idée n'est pas de créer un "Versailles Bis. Nous voulons que ce jardin du XVIIe réserve des surprises, avec ces chambres de verdure, qui renferment les plus petits jardins à taille humaine, ou pourquoi pas réaliser des jardins éphémères qui ne durent qu'un Été." Pour que ce rêve ne devienne réalité, Vincent et Nicolas ont donc créé l'association "La ferme du Lion", et donner du sens à leur projet, "Nous accueillis toutes sortes d'événements culturels. Les devis ont déjà été réalisés pour la création de l’allée, pour réaliser l’étude topographique du lieu." Du temps et de la patience, avec un rendu final qui s'annonce somptueux.

Pourquoi la ferme du Lion ?
Passionné par l’Histoire, étant professeur dans cette matière, Vincent est tombé sur ce nom au cours de l'achat du domaine. "Au tout début, nous ne savions pas que ce lieu s’appelait la ferme du Lion. Au moment signer le compromis de vente chez le notaire, ce nom-là était indiqué. Je me suis renseignais : ce lieu abrite une bâtisse, qui s’appelle Lion, dès le XVIIIe siècle. La maison initiale a été détruite pour laisser place à cette maison en 1865. Depuis, ce lieu se nomme la ferme du Lion."

Son associé

Vincent nous présente "La Ferme du Lion"


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019