NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Un village de marques à Hautmont

En entrée de ville jouxtant Louvroil, L’escale – c’est son nom – devrait voir le jour courant 2018, sur l’ancien site Cockerill, dèsormais bien desservie avec le doublement de la RD 21.



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce qu'un village de marques ?

Le concept de magasin d’usines, né aux Etats Unis dans les années 30, est arrivé en France dans les années 80. Il s’agissait alors de regrouper des magasins de marques désireux d’écouler surstocks ou fins de séries. 

Pourquoi l’implantation d’un village de marques à Hautmont ?
Jean-Michel Pacaud, président du conseil de surveillance de JMP Expansion, promoteur investisseur du projet, explique facilement ce choix : « Il y a un marché bien identifié dans le sud, le centre, la Bretagne et également dans le nord. Or Hautmont est particulièrement bien situé à moins de 100 km de Bruxelles et dispose d’un bel emplacement. La population transfrontalière est déjà présente puisqu’aujourd’hui le chiffre d’affaires d’Auchan est réalisé avec 35% de clientèle belge. L’escale sera au cœur d’une zone de chalandises que l’on peut évaluer à environ 9,6 millions d’habitants, représentant un pouvoir d’achat de 49 milliards d’euros à 60 mn. »

L’escale est conçue comme « un village »

Véritable espace de vie, L’escale est conçue comme « un village ». En y pénétrant, vous accéderez à un univers de 110 boutiques de grandes marques « au style cosy », bordant de larges avenues dans lesquelles vous pourrez vous balader tranquillement. Seront également prévus des ateliers de créateurs, par exemple. Mais pas seulement.

Un projet qui doit créer du lien et renforcer l’attractivité de la ville et de tout un territoire
Ce pôle novateur à multifacettes sera complémentaire de l’offre commerciale existante dans les centres des villes voisines. Comment faire pour que les 2 à 2,5 millions de visiteurs par an attendus aient envie de poursuivre la visite de la région et leurs shopping loisirs ? Jean-Michel Pacaud apporte quelques explications : «Des outils accompagnent le projet pour capter les retombées économiques sur tout le territoire. Ainsi, il est prévu la création d’une navette fluviale qui assurera la liaison entre le port d’Hautmont et le zoo de Maubeuge. Pourquoi ne pas envisager dans le village une annexe du zoo ou encore un point d’de l’Office de Tourisme ? Des cellules seront proposées aux commerçants pour leur déstockage, par exemple. Une carte de fidélité dédiée aux commerces du territoire sera mise en place. L’E-commerce n’est pas oublié : avec les associations de commerçants, nous réfléchissons à la possibilité d’une adhésion gratuite d’un an au pass du site vente-privee.com, véritable créateur de fréquentation. Les outils ne manquent pas pour que cet accompagnement soit bien réel et efficace. »

Un projet créateur d’emplois
Ce sont 450 emplois qui seraient créés avec ses nouveaux commerces lors de la première phase du projet. Chiffre qui pourrait être porté à 700 en fin de réalisation.

Le calendrier
Le premier acte de concrétisation de cet ambitieux projet a eu lieu le 19 décembre 2013 avec la signature du compromis de vente du site Cockerill entre la ville d’Hautmont et JMP Expansion pour 7,5 millions d’euros. Aujourd’hui, le projet va entrer dans la phase de dépôt des demandes administratives. Une fois les autorisations obtenues, les travaux devraient commencer en 2017 pour une ouverture prévue en septembre 2018.

54 millions d’euros
C’est le coût de l’investissement global du projet, investissement totalement privé, réalisé par JMP Expansion, sans aucune participation des collectivités locales.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AULNOYE-AYMERIES: Un nouveau festival d'humour en Avril 2020.
Par François Greuez
Après les Nuits Secrètes, c'est un festival d'un autre genre qui arrive à Aulnoye-Aymeries en Avril 2020 : le LOL Festival.

Le 22 Mai 2019

LOUVROIL : L’équipe de France de natation synchronisée en spectacle le 1er Juin.
Par François Greuez
Pour la semaine événement dans les piscines, l’Agglo Maubeuge Val de Sambre offre un spectacle d’exception à l’Emeraude, le 1er Juin 2019.

Le 17 Mai 2019

MAUBEUGE : Le Jumping International de Maubeuge a eu droit à son lot de succès.
Par François Greuez
Ce week-end avait eu lieu le Jumping International de Maubeuge, un événement attendu chaque année par les habitants de la ville et les sportifs.

Le 13 Mai 2019

BAVAY : La nuit des musées au Forum Antique.
Par François Greuez
Pour cette 15ème édition de la Nuit européenne des musées, vivez dès la tombée de la nuit, une expérience hors du temps !

Le 13 Mai 2019

MAUBEUGE : Le Jumping international de Maubeuge débute dès aujourd'hui jusque Dimanche.
Par François Greuez
Depuis 1998, le Jumping international de Maubeuge, classé parmi le Top 20 des concours français, confronte une trentaine de nations et quelques-uns des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, en quête des précieux points pour le classement mondial ou d’une qualification pour les plus grandes échéances.

Le 08 Mai 2019