NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

SAMBRE : L’Agglo lance une semaine de lutte contre les discriminations

La Communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui vient d’être reconnue territoire expérimental dans la lutte contre les discriminations, organise une semaine d’actions et de sensibilisation depuis ce lundi et jusqu’au 13 octobre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Vingt-cinq critères de discriminations sont actuellement retenus par la loi (âge, sexe, origine, appartenance ou non à une ethnie, grossesse, handicap, état de santé, etc.).


C’est dans ce but qu’est engagée une semaine d’actions sur le territoire sambrien. Elle débute depuis ce lundi par la signature d’une charte, afin de reconnaître l’Agglo comme territoire expérimental dans la lutte contre les discriminations.
Tous les membres du collectif ont reçu des formations pour apprendre à déceler et à éviter les discriminations.


Mardi et jeudi, deux journées d’interventions seront organisées dans les collèges et lycées du territoire pour sensibiliser les plus jeunes à ces questions. Jeudi, la Journée régionale de l’accès au droit, qui se tiendra à la mairie annexe de Maubeuge (avenue de la République), permettra d’obtenir des conseils juridiques auprès de professionnels.


Des conférences, un ciné-débat, des expositions et tables rondes auront lieu toute la semaine à la Gare numérique de Jeumont et à l’espace Gérard-Philipe de Feignies. L’événement, qui s’adresse à tout le monde, s’inscrit dans un vaste plan de lutte.


Le programme complet : http://www.agglo-maubeugevaldesambre.fr/2017/10/05/9-13-octobre-luttons-ensemble-contre-discriminations/
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018

AVESNOIS: Dany Boon en visite éclair à Maubeuge ce samedi
Par François Greuez
La sortie officielle du nouveau film de Dany Boon est prévue pour le 28 février (pour les ch'tis), l’acteur-réalisateur viendra lui-même le présenter dans la région ce week-end, en avant-première.

Le 04 Janvier 2018