NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

SAINT SAULVE : Bruno le Maire, « je ne lâcherai rien sur le dossier d'Ascoval. »

A l'occasion de la venue du Ministre de l’Économie, à l'usine Haagen-Dazs, près d'Arras, dans le Pas de Calais, nous avons pu échangé sur le dossier Ascoval, se trouvant à plusieurs kilomètres du lieu de sa visite ce 5 Novembre.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le ministre de l'économie s'est exprimé, en motivant les salariés d'Ascoval «  Je peux dire aux 280 salariés de l'usine, que je ne lâcherai rien sur le dossier d'Ascoval, ça fait bientôt 1 an que je me bat pour trouver une solution alternative et une situation judiciaire. Nous avons trouver une solution pour que Vallourec achète de l'acier à Ascoval pendant plusieurs mois, de façon à trouver le temps nécessaire pour trouver un repreneur. »

Bruno Le Maire a rappelé aux médias «  Nous avons étudié plusieurs dizaines de dossiers de reprise, nous avons désormais un repreneur: Altifort , c'est une proposition qui sont solide et crédible »

« La difficulté principale aujourd'hui, c'est de trouver des finasseurs, nous avons sans relâche dans les jours qui viennent, voir vers la fin du mois de Novembre, nous battre pour trouver des investisseurs et financeurs nécessaire qui permettront à Ascoval de continuer son activité. »

Le Ministre de l'économie aura un rendez vous, avec les salariés d'ici début décembre «  J'ai donné rendez vous avec les salariés, je tient mes paroles. J’espère bien que début décembre, nous pourrons dire aux salariés d'Ascoval, que la pérennité du site est garantie, que la reprise est solide et que les investisseurs sont présents. »

D'une façon déterminée, le ministre rajoute «  Je ne perd pas une heure chaque semaine pour avancer dans cette direction ! Ascoval a un avenir, c'est à nous de le construire ensemble ! »

Le Président de la République sera cette semaine dans les Hauts de France pour une itinérance à l'occasion de la célébration du centième anniversaire de l'Armistice de 1918, nous avons posé la question au Ministre de l’économie, si le président fera un arrêt chez Ascoval à Saint Saulve « Ça sera au Président de la République de le décider, c'est lui qui prendra la décision également en fonction de son agenda, il est très ouvert pour rencontrer les salariés. »

Pour terminer, Bruno Le Maire tenait à « saluer l'acte de courage des salariés » à la suite de cette épreuve difficile que rencontre en ce moment les salariés d'Ascoval.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019

AVESNOIS : Recensement – Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies en baisse à l'année 2016, Jeumont et Aulnoye-Aymeries en grande progression.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les chiffres du recensement de la population en 2016, les villes de Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies sont en forte baisse.

Le 28 Décembre 2018

REGION : Les Hauts de France, troisième région la plus peuplée de France.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les nouvelles populations légales des Hauts de France et de ses départements. Les Hauts de France, sont la troisième région la plus peuplée de France.

Le 27 Décembre 2018