NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?

Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En Juin 2018, la région Hauts de France a lancé son observatoire de l'éolien, c'est un constat que la Région a subi un développement exponentiel et non maîtrisé dans ce domaine : plus de 2000 éoliennes sont déjà en place, 800 ont été autorisées mais non encore construites, et 733 projets sont en cours d’instruction. Certains territoires des Hauts-de-France sont littéralement saturés.

En 2018, la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) a donnée des chiffres sur les éoliennes dans la région et le territoire Français.

- 2.324 mâts d'éoliennes dans les Hauts de France en 2018 (2.239 en 2017) , 6 500 dans toute la France.
- 1ère région de France en nombre de mâts en production ou autorisés.
- 1 520 emplois dans les Hauts-de-France dans la filière éolienne soit 15 870 dans le territoire
- 30 million d 'Euros de recette fiscales pour les collectivités en 2016.

Les Hauts-de-France ont dépassé les objectifs inscrits au Schéma régional Climat Air Énergie. La région produit aujourd’hui à elle seule près d’un tiers de l’éolien produit en France.

Pour Simon Jombart, conseiller régional «  Il y a une volonté de la région concernant l’éolien, on est pas contre l'éolien mais contre le développement dans la région. On a des projets sur le domaine touristique comme des lieux de mémoire, il faut d'autre choses pour l'écologie qui peuvent être mis en place dans les Hauts de France. »

La Région se mobilise pour parvenir à la maîtrise de la demande en énergie sur son territoire et s’investit dans une politique de mix énergétique qui privilégiera le développement des énergies renouvelables autres que l’éolien, telles que le solaire ou la méthanisation.

Depuis plusieurs semaines, des réunions d'informations se déroulent dans les Hauts de France pour présenter la cartographie précise et dynamique de l’ensemble des mâts et parcs éoliens de la région, classés selon leur état : éolienne réalisée, éolienne en maintenance, éolienne en travaux, projet en instruction, projet refusé.

Ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de recueillir les attentes de la population face au développement exponentiel et non maîtrisé de l’éolien, mais aussi de présenter la politique énergétique régionale, qui privilégie le développement d’autres énergies renouvelables.


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Quelle était la qualité de l’air en 2018 sur le territoire ?
Par François Greuez
Le bilan territorial 2018 de la qualité de l’air sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est sorti. L’amélioration de la qualité de l’air bénéficie à tous, sans exception. Dans le cadre de ses missions, Atmo Hauts-de- France implique toujours plus les citoyens autour des enjeux liés à la qualité de l’air.

Le 19 Juillet 2019

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.
Par François Greuez
A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 

Le 18 Juillet 2019

JEUMONT : La ville met en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies
Par François Greuez
Début juillet, la commune de Jeumont a mis en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies.

Le 18 Juillet 2019

AVESNOIS : Le magasin TATI à Louvroil ferme ses portes en 2020.
Par François Greuez
Treize magasins de l’enseigne Tati vont fermer et une centaine va passer sous pavillon Gifi. Le magasin situé à Louvroil fait parti de cette liste, elle fermera l'année prochaine.

Le 18 Juillet 2019

AULNOYE AYMERIES : Plus que quelques jours avant la 18ème édition du Festival Les Nuits Secrètes 2019.
Par François Greuez
Le festival des Nuits Secrètes devient majeur mais pas vacciné contre la folie : plus de 70 concerts pendant 3 nuits à Aulnoye-Aymeries (1h de Lille et Bruxelles, 2h de Paris) avec quelques 50 000 festivaliers attendus dans notre réserve d’indiens du  27 au 29 Juillet 2019.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais