NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Premières pierres pour trois nouvelles maisons de santé

Elles se situeront dans le centre ville d'Anor, Fourmies et Trélon



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une nouvelle organisation des professionnels libéraux de santé du Sud-Avesnois est en marche afin d’assurer un meilleur accès au soin ainsi qu’une continuité et une permanence de soins parfaite sur le territoire. C’est, en effet, le pari qui est en train d’être relevé par le Sud Avesnois qui a pour objectif d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels au sein d’une organisation attractive pour de jeunes professionnels. 2 jeunes médecins ont d’ailleurs annoncé leur installation au sein des maisons de santé d’Anor et de Trélon.
Les élus et les professionnels de santé, après un large travail de concertation, ont arrêté un schéma d’implantation de 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, offrant ainsi, un accès aux soins de proximité au plus près des populations.
Le projet proposé, au sein des maisons de santé du territoire, permettra, dans un cadre d’exercice libéral, le regroupement des professionnels médicaux et paramédicaux. Cette forme d’organisation est perçue comme un moyen de maintenir une offre de santé de premier recours suffisante, moderne et de qualité. L’objectif est d’offrir une grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels et un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels.

Le territoire du Sud Avesnois pourra dans les années qui viennent se présenter sous ses meilleurs atouts: une organisation nouvelle et structurée des professionnels libéraux autour des projets de santé validé par l’ARS (Agence Régional de santé), des locaux adaptés aux nouvelles conditions d’exercice grâce à la réalisation de 3 maisons de santé en réseau, plus celle de Wignehies en organisation dispersée, des équipes de professionnels constituées sur chacun des sites (avec à minima 2 médecins et des professionnels paramédicaux), un système d’information partagé commun et des équipements de télémédecine qui offriront une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui et notamment sur le territoire Sud Avesnois.
Ce qui est prévu :
Nature : Réhabilitation- extension pour Anor, construction neuve pour Fourmies et réhabilitation pour Trélon Superficie en m2 : 2.134 m2 au total
Qualité des bâtiments : H.Q.E. Haute Qualité Environnementale
Les locaux à construire
Descriptif des locaux à construire : 10 cabinets de médecins, 1 cabinet de chirurgien-dentiste, 1 centre de soins infirmiers, 9 cabinets d’infirmiers, avec 3 accueil, 3 salles de soins non programmés, 3 salles de réunion polyvalente, 7 cabinets polyvalents utilisés par les services de PMI ou ponctuellement par d’autres professionnels de santé – spécialistes notamment avec 2 cabinets de vacations (à Fourmies), 3 salles de détente et 2 logements réservés aux internes de médecine en stage (à Anor). 1 cabinet d’ostéopathe indépendant et en contiguïté. (à Anor)
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais