NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Premières pierres pour trois nouvelles maisons de santé

Elles se situeront dans le centre ville d'Anor, Fourmies et Trélon



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une nouvelle organisation des professionnels libéraux de santé du Sud-Avesnois est en marche afin d’assurer un meilleur accès au soin ainsi qu’une continuité et une permanence de soins parfaite sur le territoire. C’est, en effet, le pari qui est en train d’être relevé par le Sud Avesnois qui a pour objectif d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels au sein d’une organisation attractive pour de jeunes professionnels. 2 jeunes médecins ont d’ailleurs annoncé leur installation au sein des maisons de santé d’Anor et de Trélon.
Les élus et les professionnels de santé, après un large travail de concertation, ont arrêté un schéma d’implantation de 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, offrant ainsi, un accès aux soins de proximité au plus près des populations.
Le projet proposé, au sein des maisons de santé du territoire, permettra, dans un cadre d’exercice libéral, le regroupement des professionnels médicaux et paramédicaux. Cette forme d’organisation est perçue comme un moyen de maintenir une offre de santé de premier recours suffisante, moderne et de qualité. L’objectif est d’offrir une grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels et un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels.

Le territoire du Sud Avesnois pourra dans les années qui viennent se présenter sous ses meilleurs atouts: une organisation nouvelle et structurée des professionnels libéraux autour des projets de santé validé par l’ARS (Agence Régional de santé), des locaux adaptés aux nouvelles conditions d’exercice grâce à la réalisation de 3 maisons de santé en réseau, plus celle de Wignehies en organisation dispersée, des équipes de professionnels constituées sur chacun des sites (avec à minima 2 médecins et des professionnels paramédicaux), un système d’information partagé commun et des équipements de télémédecine qui offriront une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui et notamment sur le territoire Sud Avesnois.
Ce qui est prévu :
Nature : Réhabilitation- extension pour Anor, construction neuve pour Fourmies et réhabilitation pour Trélon Superficie en m2 : 2.134 m2 au total
Qualité des bâtiments : H.Q.E. Haute Qualité Environnementale
Les locaux à construire
Descriptif des locaux à construire : 10 cabinets de médecins, 1 cabinet de chirurgien-dentiste, 1 centre de soins infirmiers, 9 cabinets d’infirmiers, avec 3 accueil, 3 salles de soins non programmés, 3 salles de réunion polyvalente, 7 cabinets polyvalents utilisés par les services de PMI ou ponctuellement par d’autres professionnels de santé – spécialistes notamment avec 2 cabinets de vacations (à Fourmies), 3 salles de détente et 2 logements réservés aux internes de médecine en stage (à Anor). 1 cabinet d’ostéopathe indépendant et en contiguïté. (à Anor)
 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019

AVESNOIS : Recensement – Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies en baisse à l'année 2016, Jeumont et Aulnoye-Aymeries en grande progression.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les chiffres du recensement de la population en 2016, les villes de Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies sont en forte baisse.

Le 28 Décembre 2018

REGION : Les Hauts de France, troisième région la plus peuplée de France.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les nouvelles populations légales des Hauts de France et de ses départements. Les Hauts de France, sont la troisième région la plus peuplée de France.

Le 27 Décembre 2018