NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Premières pierres pour trois nouvelles maisons de santé

Elles se situeront dans le centre ville d'Anor, Fourmies et Trélon



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une nouvelle organisation des professionnels libéraux de santé du Sud-Avesnois est en marche afin d’assurer un meilleur accès au soin ainsi qu’une continuité et une permanence de soins parfaite sur le territoire. C’est, en effet, le pari qui est en train d’être relevé par le Sud Avesnois qui a pour objectif d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels au sein d’une organisation attractive pour de jeunes professionnels. 2 jeunes médecins ont d’ailleurs annoncé leur installation au sein des maisons de santé d’Anor et de Trélon.
Les élus et les professionnels de santé, après un large travail de concertation, ont arrêté un schéma d’implantation de 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, offrant ainsi, un accès aux soins de proximité au plus près des populations.
Le projet proposé, au sein des maisons de santé du territoire, permettra, dans un cadre d’exercice libéral, le regroupement des professionnels médicaux et paramédicaux. Cette forme d’organisation est perçue comme un moyen de maintenir une offre de santé de premier recours suffisante, moderne et de qualité. L’objectif est d’offrir une grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels et un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels.

Le territoire du Sud Avesnois pourra dans les années qui viennent se présenter sous ses meilleurs atouts: une organisation nouvelle et structurée des professionnels libéraux autour des projets de santé validé par l’ARS (Agence Régional de santé), des locaux adaptés aux nouvelles conditions d’exercice grâce à la réalisation de 3 maisons de santé en réseau, plus celle de Wignehies en organisation dispersée, des équipes de professionnels constituées sur chacun des sites (avec à minima 2 médecins et des professionnels paramédicaux), un système d’information partagé commun et des équipements de télémédecine qui offriront une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui et notamment sur le territoire Sud Avesnois.
Ce qui est prévu :
Nature : Réhabilitation- extension pour Anor, construction neuve pour Fourmies et réhabilitation pour Trélon Superficie en m2 : 2.134 m2 au total
Qualité des bâtiments : H.Q.E. Haute Qualité Environnementale
Les locaux à construire
Descriptif des locaux à construire : 10 cabinets de médecins, 1 cabinet de chirurgien-dentiste, 1 centre de soins infirmiers, 9 cabinets d’infirmiers, avec 3 accueil, 3 salles de soins non programmés, 3 salles de réunion polyvalente, 7 cabinets polyvalents utilisés par les services de PMI ou ponctuellement par d’autres professionnels de santé – spécialistes notamment avec 2 cabinets de vacations (à Fourmies), 3 salles de détente et 2 logements réservés aux internes de médecine en stage (à Anor). 1 cabinet d’ostéopathe indépendant et en contiguïté. (à Anor)
 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019