NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Premières pierres pour trois nouvelles maisons de santé

Elles se situeront dans le centre ville d'Anor, Fourmies et Trélon



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Une nouvelle organisation des professionnels libéraux de santé du Sud-Avesnois est en marche afin d’assurer un meilleur accès au soin ainsi qu’une continuité et une permanence de soins parfaite sur le territoire. C’est, en effet, le pari qui est en train d’être relevé par le Sud Avesnois qui a pour objectif d’accueillir de nouveaux médecins et professionnels au sein d’une organisation attractive pour de jeunes professionnels. 2 jeunes médecins ont d’ailleurs annoncé leur installation au sein des maisons de santé d’Anor et de Trélon.
Les élus et les professionnels de santé, après un large travail de concertation, ont arrêté un schéma d’implantation de 3 maisons de santé pluridisciplinaires à Anor, Fourmies et Trélon, offrant ainsi, un accès aux soins de proximité au plus près des populations.
Le projet proposé, au sein des maisons de santé du territoire, permettra, dans un cadre d’exercice libéral, le regroupement des professionnels médicaux et paramédicaux. Cette forme d’organisation est perçue comme un moyen de maintenir une offre de santé de premier recours suffisante, moderne et de qualité. L’objectif est d’offrir une grande accessibilité horaire, une coopération effective entre les professionnels et un meilleur équilibre entre vie personnelle et cadre d’exercice des professionnels.

Le territoire du Sud Avesnois pourra dans les années qui viennent se présenter sous ses meilleurs atouts: une organisation nouvelle et structurée des professionnels libéraux autour des projets de santé validé par l’ARS (Agence Régional de santé), des locaux adaptés aux nouvelles conditions d’exercice grâce à la réalisation de 3 maisons de santé en réseau, plus celle de Wignehies en organisation dispersée, des équipes de professionnels constituées sur chacun des sites (avec à minima 2 médecins et des professionnels paramédicaux), un système d’information partagé commun et des équipements de télémédecine qui offriront une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui et notamment sur le territoire Sud Avesnois.
Ce qui est prévu :
Nature : Réhabilitation- extension pour Anor, construction neuve pour Fourmies et réhabilitation pour Trélon Superficie en m2 : 2.134 m2 au total
Qualité des bâtiments : H.Q.E. Haute Qualité Environnementale
Les locaux à construire
Descriptif des locaux à construire : 10 cabinets de médecins, 1 cabinet de chirurgien-dentiste, 1 centre de soins infirmiers, 9 cabinets d’infirmiers, avec 3 accueil, 3 salles de soins non programmés, 3 salles de réunion polyvalente, 7 cabinets polyvalents utilisés par les services de PMI ou ponctuellement par d’autres professionnels de santé – spécialistes notamment avec 2 cabinets de vacations (à Fourmies), 3 salles de détente et 2 logements réservés aux internes de médecine en stage (à Anor). 1 cabinet d’ostéopathe indépendant et en contiguïté. (à Anor)
 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

AULNOYE-AYMERIES: Un nouveau festival d'humour en Avril 2020.
Par François Greuez
Après les Nuits Secrètes, c'est un festival d'un autre genre qui arrive à Aulnoye-Aymeries en Avril 2020 : le LOL Festival.

Le 22 Mai 2019

LOUVROIL : L’équipe de France de natation synchronisée en spectacle le 1er Juin.
Par François Greuez
Pour la semaine événement dans les piscines, l’Agglo Maubeuge Val de Sambre offre un spectacle d’exception à l’Emeraude, le 1er Juin 2019.

Le 17 Mai 2019

MAUBEUGE : Le Jumping International de Maubeuge a eu droit à son lot de succès.
Par François Greuez
Ce week-end avait eu lieu le Jumping International de Maubeuge, un événement attendu chaque année par les habitants de la ville et les sportifs.

Le 13 Mai 2019

BAVAY : La nuit des musées au Forum Antique.
Par François Greuez
Pour cette 15ème édition de la Nuit européenne des musées, vivez dès la tombée de la nuit, une expérience hors du temps !

Le 13 Mai 2019

MAUBEUGE : Le Jumping international de Maubeuge débute dès aujourd'hui jusque Dimanche.
Par François Greuez
Depuis 1998, le Jumping international de Maubeuge, classé parmi le Top 20 des concours français, confronte une trentaine de nations et quelques-uns des meilleurs cavaliers de saut d’obstacles, en quête des précieux points pour le classement mondial ou d’une qualification pour les plus grandes échéances.

Le 08 Mai 2019