NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PORTRAIT DE TERRITOIRE - Laurent Dumonteil, un nordiste à la tête de la Jeune Chambre Économique

Il lance un appel pour développer l'implantation de la JCE en Sambre-Avesnois



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Laurent Dumonteil est un homme pressé. Ou plus exactement, il sait ce qu'il fait. Depuis maintenant un mois, le jeune homme, originaire d'Arras dans le Pas-de-Calais, a été élu à Dijon comme président national de la Jeune Chambre Économique Française. C'est une jolie récompense pour un homme de terrain, voué à l'action, qui développe depuis 2005 des projets autour de la valorisation de la jeunesse. Directeur départemental d’un mouvement familial (Familles Rurales Pas de Calais), Laurent Dumonteil s’implique dans des organisations comme le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), la MACIF et l’ESS (économie sociale et solidaire).


Il ne s'intéresse pas seulement à ce qu'il fait, mais il cherche à savoir pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont en difficultés. Le 1er janvier prochain, il succèdera donc à la Jeune Chambre Économique pour faire de l'année 2016 une année charnière pour "servir l’humanité et offrir aux jeunes l’opportunité de créer les changements positifs", comme il le présente. Un projet bien ambitieux pour ce jeune homme, père de deux enfants, qui a grandi dans le Nord, mais ne cesse de développer des projets aussi ambitieux les uns que les autres "aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes n'ont pas reçu l'ascenseur par les anciens. Plutôt que de l'attendre, je souhaite fédérer ces jeunes, et on va se débrouiller pour faire entendre la voix des jeunes", présente-t-il (voir notre vidéo).

 

Laurent Dumonteil a un discours positif. Tout au long de notre entretien, nous avons senti de l'optimisme et un besoin d'être au niveau de l'attente qui a suivi son élection. Pour l'Avesnois, le jeune homme veut déjà lancer une Jeune Chambre Économique locale. Une première pierre qu'il devrait annoncer, s'il le peut, pendant sa mandature.


 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Mise à 2x2 voies de la RN2, Elisabeth Borne confirme les engagements de l’État
Par François Greuez
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le Président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Le 17 Avril 2019

AVESNOIS : Plusieurs communes du territoire seront traversées par le Tour de France 2019.
Par François Greuez
A l'occasion du Tour de France 2019, plusieurs communes de l'Avesnois seront traversées par les coureurs, il aura lieu le 8 Juillet.

Le 09 Avril 2019

MAUBEUGE : Les travaux du pôle de loisirs de Maubeuge commenceront durant l'année 2019.
Par François Greuez
Une bonne nouvelle pour les jeunes habitants de Maubeuge et alentours, la ville annonce l'arrivée d'un pole de loisirs situé à proximité du centre-ville.

Le 08 Avril 2019

JEUMONT : La ville fêtera le Printemps le 8 Avril.
Par François Greuez
La ville de Jeumont organise le 8 Avril, la "Fête du Printemps" au départ de Watiss'Anes (fin de la rue Presson et début du chemin vers le Watissart).

Le 05 Avril 2019

AVESNOIS : 2 premiers emplois francs signés sur le territoire de l'Avesnois.
Par François Greuez
Grâce à la dynamique de Pacte pour la réussite pour la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » expérimenté sur la métropole lilloise a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Le 05 Avril 2019