NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PORTRAIT DE TERRITOIRE - Laurent Dumonteil, un nordiste à la tête de la Jeune Chambre Économique

Il lance un appel pour développer l'implantation de la JCE en Sambre-Avesnois



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Laurent Dumonteil est un homme pressé. Ou plus exactement, il sait ce qu'il fait. Depuis maintenant un mois, le jeune homme, originaire d'Arras dans le Pas-de-Calais, a été élu à Dijon comme président national de la Jeune Chambre Économique Française. C'est une jolie récompense pour un homme de terrain, voué à l'action, qui développe depuis 2005 des projets autour de la valorisation de la jeunesse. Directeur départemental d’un mouvement familial (Familles Rurales Pas de Calais), Laurent Dumonteil s’implique dans des organisations comme le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), la MACIF et l’ESS (économie sociale et solidaire).


Il ne s'intéresse pas seulement à ce qu'il fait, mais il cherche à savoir pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont en difficultés. Le 1er janvier prochain, il succèdera donc à la Jeune Chambre Économique pour faire de l'année 2016 une année charnière pour "servir l’humanité et offrir aux jeunes l’opportunité de créer les changements positifs", comme il le présente. Un projet bien ambitieux pour ce jeune homme, père de deux enfants, qui a grandi dans le Nord, mais ne cesse de développer des projets aussi ambitieux les uns que les autres "aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes n'ont pas reçu l'ascenseur par les anciens. Plutôt que de l'attendre, je souhaite fédérer ces jeunes, et on va se débrouiller pour faire entendre la voix des jeunes", présente-t-il (voir notre vidéo).

 

Laurent Dumonteil a un discours positif. Tout au long de notre entretien, nous avons senti de l'optimisme et un besoin d'être au niveau de l'attente qui a suivi son élection. Pour l'Avesnois, le jeune homme veut déjà lancer une Jeune Chambre Économique locale. Une première pierre qu'il devrait annoncer, s'il le peut, pendant sa mandature.


 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019