NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PORTRAIT DE TERRITOIRE - Laurent Dumonteil, un nordiste à la tête de la Jeune Chambre Économique

Il lance un appel pour développer l'implantation de la JCE en Sambre-Avesnois



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Laurent Dumonteil est un homme pressé. Ou plus exactement, il sait ce qu'il fait. Depuis maintenant un mois, le jeune homme, originaire d'Arras dans le Pas-de-Calais, a été élu à Dijon comme président national de la Jeune Chambre Économique Française. C'est une jolie récompense pour un homme de terrain, voué à l'action, qui développe depuis 2005 des projets autour de la valorisation de la jeunesse. Directeur départemental d’un mouvement familial (Familles Rurales Pas de Calais), Laurent Dumonteil s’implique dans des organisations comme le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), la MACIF et l’ESS (économie sociale et solidaire).


Il ne s'intéresse pas seulement à ce qu'il fait, mais il cherche à savoir pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont en difficultés. Le 1er janvier prochain, il succèdera donc à la Jeune Chambre Économique pour faire de l'année 2016 une année charnière pour "servir l’humanité et offrir aux jeunes l’opportunité de créer les changements positifs", comme il le présente. Un projet bien ambitieux pour ce jeune homme, père de deux enfants, qui a grandi dans le Nord, mais ne cesse de développer des projets aussi ambitieux les uns que les autres "aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes n'ont pas reçu l'ascenseur par les anciens. Plutôt que de l'attendre, je souhaite fédérer ces jeunes, et on va se débrouiller pour faire entendre la voix des jeunes", présente-t-il (voir notre vidéo).

 

Laurent Dumonteil a un discours positif. Tout au long de notre entretien, nous avons senti de l'optimisme et un besoin d'être au niveau de l'attente qui a suivi son élection. Pour l'Avesnois, le jeune homme veut déjà lancer une Jeune Chambre Économique locale. Une première pierre qu'il devrait annoncer, s'il le peut, pendant sa mandature.


 

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

FOURMIES : Une vidéo d'un jeune se faire passer à tabac tourne sur les réseaux sociaux.
Par François Greuez
Un lycéen âgé de 15 ans , résidant à Fourmies, s'est fait violemment agressé devant son lycée. Une vidéo qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La gendarmerie du Nord se charge de l'affaire. Les auditions sont en cours.

Le 13 Novembre 2018

FOURMIES : Le Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois désormais signé.
Par François GREUEZ
Moins d’un mois après la signature du premier Contrat de transition écologique (CTE) à Arras (voir article du mois d'Octobre sur Arrageois Info), Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus aujourd’hui à Fourmies pour signer un deuxième CTE, dans le sillage de l’itinérance du président de la République dans les Hauts-de-France.

Le 07 Novembre 2018

AVESNOIS : Le Ministre de l'intérieur en visite dans l'Avesnois.
Par François Greuez
Ce 6 Novembre, le ministre de l’intérieur, s'est rendu à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, dont le sujet se porte sur la sécurité.

Le 06 Novembre 2018

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018