NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

PORTRAIT DE TERRITOIRE - Laurent Dumonteil, un nordiste à la tête de la Jeune Chambre Économique

Il lance un appel pour développer l'implantation de la JCE en Sambre-Avesnois



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Laurent Dumonteil est un homme pressé. Ou plus exactement, il sait ce qu'il fait. Depuis maintenant un mois, le jeune homme, originaire d'Arras dans le Pas-de-Calais, a été élu à Dijon comme président national de la Jeune Chambre Économique Française. C'est une jolie récompense pour un homme de terrain, voué à l'action, qui développe depuis 2005 des projets autour de la valorisation de la jeunesse. Directeur départemental d’un mouvement familial (Familles Rurales Pas de Calais), Laurent Dumonteil s’implique dans des organisations comme le CRAJEP (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Éducation Populaire), la MACIF et l’ESS (économie sociale et solidaire).


Il ne s'intéresse pas seulement à ce qu'il fait, mais il cherche à savoir pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont en difficultés. Le 1er janvier prochain, il succèdera donc à la Jeune Chambre Économique pour faire de l'année 2016 une année charnière pour "servir l’humanité et offrir aux jeunes l’opportunité de créer les changements positifs", comme il le présente. Un projet bien ambitieux pour ce jeune homme, père de deux enfants, qui a grandi dans le Nord, mais ne cesse de développer des projets aussi ambitieux les uns que les autres "aujourd'hui, j'ai le sentiment que les jeunes n'ont pas reçu l'ascenseur par les anciens. Plutôt que de l'attendre, je souhaite fédérer ces jeunes, et on va se débrouiller pour faire entendre la voix des jeunes", présente-t-il (voir notre vidéo).

 

Laurent Dumonteil a un discours positif. Tout au long de notre entretien, nous avons senti de l'optimisme et un besoin d'être au niveau de l'attente qui a suivi son élection. Pour l'Avesnois, le jeune homme veut déjà lancer une Jeune Chambre Économique locale. Une première pierre qu'il devrait annoncer, s'il le peut, pendant sa mandature.


 

Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018

AVESNOIS: Dany Boon en visite éclair à Maubeuge ce samedi
Par François Greuez
La sortie officielle du nouveau film de Dany Boon est prévue pour le 28 février (pour les ch'tis), l’acteur-réalisateur viendra lui-même le présenter dans la région ce week-end, en avant-première.

Le 04 Janvier 2018