NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les transports en Sambre-Avesnois : rien ne change

Le territoire semble abandonné par la SNCF


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour se rendre dans le territoire de l'Avesnois, ne comptez pas sur une ligne directe vers Maubeuge ou Aulnoye-Aymeries.
Nous avons testé le trajet aller et retour : 1h58 pour faire Arras-Aulnoye-Aymeries, 2h43 pour le retour. Autant dire, une éternité !
Dans notre dossier spécial sur l'Avenir du Transport ferroviaire en Sambre-Avesnois (à lire ici) nous évoquions les difficultés du territoire à devoir s'adapter au travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson. D'où des trajets plus longs (nous en avons fait l'expérience) et l'utilisation de bus pour rejoindre les communes de l'Avesnois depuis Valenciennes.
En début de semaine, Gérard Dupagny, président de l'association "À fond le train", évoquait en complément de ces travaux un manque de personnel, mais surtout, la suppression de 20 trains par jour sur le Nord-Pas-de-Calais en raison du manque d’effectifs d’agents de conduite, "On a beau se battre : on ne voit rien avancer" déclare Gérard Dupagny.

Ce dernier, aux côtés d'élus de la Sambre-Avesnois, se rend le 4 avril, à Paris pour rencontrer le préfet Philizot en charge du délicat dossier des TET (Trains d’équilibre du territoire). Avec, il l'espère, des avancées très rapides, pour éviter ce sentiment d’abandon d’un arrondissement, qui ne facilite pas son démarrage économique.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Renault envisage de grands investissements pour les véhicules électriques.
Par François Greuez
Le Groupe Renault a annoncé jeudi, le déploiement de son plan stratégique Drive The Future, avec un investissement de plus d'un milliard d'euros sur le développement et la production électrique en France. Les usines de Douai et Maubeuge sont concernées.

Le 14 Juin 2018

EPPE SAUVAGE : La maison des sports et de la nature du ValJoly a été inaugurée ce week-end.
Par François Greuez
À 130 kilomètres de Lille et 100 kilomètres de Bruxelles, autour d’un lac de 130 hectares niché au cœur de l’Avesnois, la station touristique du ValJoly propose toute une gamme de loisirs et de découverte pour les amoureux de la nature.

Le 04 Juin 2018

AULNOYE-AYMERIES : Mise en vente des parcours secrets des Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Les organisateurs des Nuits Secrètes mettent en place la mise en vente des parcours secrets pour cette nouvelle édition des Nuits Secrètes qui aura lieu du 28 au 30 Juillet.

Le 24 Mai 2018

AVESNOIS : Les magasins Carrefour à la recherche de repreneur dans les Hauts de France.
Par François Greuez
Un dossier difficile à digérer pour les salariés, sauf un miracle. Au 4 juin, si les Carrefour Contact n'ont toujours pas de repreneur, ils seront dans l'obligation de devoir fermer.

Le 22 Mai 2018

AULNOYE-AYMERIES : Le festival « Les Nuits Secrètes » à la recherche de volontaires.
Par François Greuez
Le festival Les Nuits Secrètes se déroule du vendredi 27 au dimanche 29 Juillet, les organisateurs recherchent des bénévoles pour cette nouvelle édition. 

Le 30 Avril 2018