NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les transports en Sambre-Avesnois : rien ne change

Le territoire semble abandonné par la SNCF


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour se rendre dans le territoire de l'Avesnois, ne comptez pas sur une ligne directe vers Maubeuge ou Aulnoye-Aymeries.
Nous avons testé le trajet aller et retour : 1h58 pour faire Arras-Aulnoye-Aymeries, 2h43 pour le retour. Autant dire, une éternité !
Dans notre dossier spécial sur l'Avenir du Transport ferroviaire en Sambre-Avesnois (à lire ici) nous évoquions les difficultés du territoire à devoir s'adapter au travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson. D'où des trajets plus longs (nous en avons fait l'expérience) et l'utilisation de bus pour rejoindre les communes de l'Avesnois depuis Valenciennes.
En début de semaine, Gérard Dupagny, président de l'association "À fond le train", évoquait en complément de ces travaux un manque de personnel, mais surtout, la suppression de 20 trains par jour sur le Nord-Pas-de-Calais en raison du manque d’effectifs d’agents de conduite, "On a beau se battre : on ne voit rien avancer" déclare Gérard Dupagny.

Ce dernier, aux côtés d'élus de la Sambre-Avesnois, se rend le 4 avril, à Paris pour rencontrer le préfet Philizot en charge du délicat dossier des TET (Trains d’équilibre du territoire). Avec, il l'espère, des avancées très rapides, pour éviter ce sentiment d’abandon d’un arrondissement, qui ne facilite pas son démarrage économique.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES: Le camping, un haut lieu des festivaliers des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Trois jours de festivals, ça paraît un peu long, mais pour les festivaliers venant de loin comme de près, prendre l'option Camping reste obligatoire (pour certain(e)s).

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Un maximum de fun pour la deuxième journée des Nuits Secrètes !
Par François GREUEZ
Pour cette deuxième journée des Nuits Secrètes, il y avait deux fois plus de festivaliers, on avait eu droit à des artistes déjantés avec des sons bien électriques.

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Simple, basique pour le 1er jour des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Le 1er jour du festival des Nuits Secrètes reste toujours un avant goût, avant la reprise dès ce 28 Juillet. Nous avons eu droit pour la première journée, un magnifique panel d'artiste comme Jain et Orelsan.

Le 28 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Les organisateurs des Nuits Secrètes organisés face à la canicule.
Par François Greuez
Dès ce 27 Juillet jusqu'au 29 Juillet, le festival des Nuits Secrètes investit Aulnoye Aymeries. Une visite presse était organisée ce 26 Juillet en présence des organisateurs.

Le 26 Juillet 2018