NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les transports en Sambre-Avesnois : rien ne change

Le territoire semble abandonné par la SNCF


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour se rendre dans le territoire de l'Avesnois, ne comptez pas sur une ligne directe vers Maubeuge ou Aulnoye-Aymeries.
Nous avons testé le trajet aller et retour : 1h58 pour faire Arras-Aulnoye-Aymeries, 2h43 pour le retour. Autant dire, une éternité !
Dans notre dossier spécial sur l'Avenir du Transport ferroviaire en Sambre-Avesnois (à lire ici) nous évoquions les difficultés du territoire à devoir s'adapter au travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson. D'où des trajets plus longs (nous en avons fait l'expérience) et l'utilisation de bus pour rejoindre les communes de l'Avesnois depuis Valenciennes.
En début de semaine, Gérard Dupagny, président de l'association "À fond le train", évoquait en complément de ces travaux un manque de personnel, mais surtout, la suppression de 20 trains par jour sur le Nord-Pas-de-Calais en raison du manque d’effectifs d’agents de conduite, "On a beau se battre : on ne voit rien avancer" déclare Gérard Dupagny.

Ce dernier, aux côtés d'élus de la Sambre-Avesnois, se rend le 4 avril, à Paris pour rencontrer le préfet Philizot en charge du délicat dossier des TET (Trains d’équilibre du territoire). Avec, il l'espère, des avancées très rapides, pour éviter ce sentiment d’abandon d’un arrondissement, qui ne facilite pas son démarrage économique.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019