NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les transports en Sambre-Avesnois : rien ne change

Le territoire semble abandonné par la SNCF


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour se rendre dans le territoire de l'Avesnois, ne comptez pas sur une ligne directe vers Maubeuge ou Aulnoye-Aymeries.
Nous avons testé le trajet aller et retour : 1h58 pour faire Arras-Aulnoye-Aymeries, 2h43 pour le retour. Autant dire, une éternité !
Dans notre dossier spécial sur l'Avenir du Transport ferroviaire en Sambre-Avesnois (à lire ici) nous évoquions les difficultés du territoire à devoir s'adapter au travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson. D'où des trajets plus longs (nous en avons fait l'expérience) et l'utilisation de bus pour rejoindre les communes de l'Avesnois depuis Valenciennes.
En début de semaine, Gérard Dupagny, président de l'association "À fond le train", évoquait en complément de ces travaux un manque de personnel, mais surtout, la suppression de 20 trains par jour sur le Nord-Pas-de-Calais en raison du manque d’effectifs d’agents de conduite, "On a beau se battre : on ne voit rien avancer" déclare Gérard Dupagny.

Ce dernier, aux côtés d'élus de la Sambre-Avesnois, se rend le 4 avril, à Paris pour rencontrer le préfet Philizot en charge du délicat dossier des TET (Trains d’équilibre du territoire). Avec, il l'espère, des avancées très rapides, pour éviter ce sentiment d’abandon d’un arrondissement, qui ne facilite pas son démarrage économique.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018

JEUMONT : Découvrez les actions « Politique de la ville » avec une semaine mon quartier.
Par François Greuez
Venez découvrir l'ensemble des actions « Politique de la ville » qui sont destinées à exprimer vos besoin et vos attentes pour les futures actions.

Le 17 Septembre 2018

AVESNOIS : Pascal Ackermann remporte le grand prix de Fourmies, derrière le Français Arnaud Démare.
Par François Greuez
Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe est arrivé en tête du Grand Prix de Fourmies, devant le Picard Arnaud Démare pourtant en tête pendant une bonne partie de la course.

Le 02 Septembre 2018

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018