NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Les transports en Sambre-Avesnois : rien ne change

Le territoire semble abandonné par la SNCF


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour se rendre dans le territoire de l'Avesnois, ne comptez pas sur une ligne directe vers Maubeuge ou Aulnoye-Aymeries.
Nous avons testé le trajet aller et retour : 1h58 pour faire Arras-Aulnoye-Aymeries, 2h43 pour le retour. Autant dire, une éternité !
Dans notre dossier spécial sur l'Avenir du Transport ferroviaire en Sambre-Avesnois (à lire ici) nous évoquions les difficultés du territoire à devoir s'adapter au travaux de modernisation de la ligne Lille-Hirson. D'où des trajets plus longs (nous en avons fait l'expérience) et l'utilisation de bus pour rejoindre les communes de l'Avesnois depuis Valenciennes.
En début de semaine, Gérard Dupagny, président de l'association "À fond le train", évoquait en complément de ces travaux un manque de personnel, mais surtout, la suppression de 20 trains par jour sur le Nord-Pas-de-Calais en raison du manque d’effectifs d’agents de conduite, "On a beau se battre : on ne voit rien avancer" déclare Gérard Dupagny.

Ce dernier, aux côtés d'élus de la Sambre-Avesnois, se rend le 4 avril, à Paris pour rencontrer le préfet Philizot en charge du délicat dossier des TET (Trains d’équilibre du territoire). Avec, il l'espère, des avancées très rapides, pour éviter ce sentiment d’abandon d’un arrondissement, qui ne facilite pas son démarrage économique.

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018

AVESNOIS: Dany Boon en visite éclair à Maubeuge ce samedi
Par François Greuez
La sortie officielle du nouveau film de Dany Boon est prévue pour le 28 février (pour les ch'tis), l’acteur-réalisateur viendra lui-même le présenter dans la région ce week-end, en avant-première.

Le 04 Janvier 2018