NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le fort potentiel de l'Avesnois découvert à Lille

Au salon "Créer", l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, les communautés de communes du Sud-Avesnois et du pays de Mormal étaient présentes pour contre-attaquer


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« C’est où l’Avesnois ? », « Comment on y va ? » : ces questions récurrentes, Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal, en a un peu l'habitude. Mais au stand dédié à l'Avesnois au salon "Créer" de Lille Grand Palais, il n'y avait pas de résignation, bien au contraire. Un état d'esprit plutôt conquérant, même : "L’idée était de montrer que sur la métropole lilloise il y avait une vie après valenciennes. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu de monde qui connaissait les forces de notre territoire. Nous avons un territoire très riche, autant en entreprise de renom qu’en cadre de vie."

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre. Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… tout est montré sur le stand, mais pas seulement "Il faut bien expliqué que nous ne sommes qu'à 40 minutes de Lille, nous sommes près de Valenciennes, ce n’est pas inatteingnable. Ils sont surpris, ils sont interpellés et désireux de venir voir par chez nous." Au delà du tourisme, il y a bien sûr la partie économique avec une force d'attractivité en pleine progression, "Nous avons des porteurs projets qui vont bientôt arriver sur notre territoire, et notre but c’est de leur dire qu’il ne faut pas regretter ce choix.

Le message est-il passé ? "Sur le salon, oui. Nous constatons depuis un moment que l’on a des lillois qui viennent sur le territoire. Il y a des choses qui vont arriver dans les moeurs."

L'exemple du pays de Mormal :

"Nous avons eu une fusion avec des territoires qui se touchaient mais qui ne travaillaient pas ensemble. À partir du moment où l’on s’est regroupé, nous nous sommes rendus compte que nous avions des compétences et qu’il fallait absolument que l’on structure le tout. En travaillant également avec le sud-avesnois et Maubeuge, pour le tourisme par exemple, tout était raisonné à une échelle d’arrondissement pour vendre la destination avesnois. Plus nous sommes nombreux à travailler dessus, et mieux on pourra porter nos destinations."

Son associé

Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018

AVESNOIS: Dany Boon en visite éclair à Maubeuge ce samedi
Par François Greuez
La sortie officielle du nouveau film de Dany Boon est prévue pour le 28 février (pour les ch'tis), l’acteur-réalisateur viendra lui-même le présenter dans la région ce week-end, en avant-première.

Le 04 Janvier 2018