NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le fort potentiel de l'Avesnois découvert à Lille

Au salon "Créer", l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, les communautés de communes du Sud-Avesnois et du pays de Mormal étaient présentes pour contre-attaquer


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« C’est où l’Avesnois ? », « Comment on y va ? » : ces questions récurrentes, Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal, en a un peu l'habitude. Mais au stand dédié à l'Avesnois au salon "Créer" de Lille Grand Palais, il n'y avait pas de résignation, bien au contraire. Un état d'esprit plutôt conquérant, même : "L’idée était de montrer que sur la métropole lilloise il y avait une vie après valenciennes. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu de monde qui connaissait les forces de notre territoire. Nous avons un territoire très riche, autant en entreprise de renom qu’en cadre de vie."

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre. Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… tout est montré sur le stand, mais pas seulement "Il faut bien expliqué que nous ne sommes qu'à 40 minutes de Lille, nous sommes près de Valenciennes, ce n’est pas inatteingnable. Ils sont surpris, ils sont interpellés et désireux de venir voir par chez nous." Au delà du tourisme, il y a bien sûr la partie économique avec une force d'attractivité en pleine progression, "Nous avons des porteurs projets qui vont bientôt arriver sur notre territoire, et notre but c’est de leur dire qu’il ne faut pas regretter ce choix.

Le message est-il passé ? "Sur le salon, oui. Nous constatons depuis un moment que l’on a des lillois qui viennent sur le territoire. Il y a des choses qui vont arriver dans les moeurs."

L'exemple du pays de Mormal :

"Nous avons eu une fusion avec des territoires qui se touchaient mais qui ne travaillaient pas ensemble. À partir du moment où l’on s’est regroupé, nous nous sommes rendus compte que nous avions des compétences et qu’il fallait absolument que l’on structure le tout. En travaillant également avec le sud-avesnois et Maubeuge, pour le tourisme par exemple, tout était raisonné à une échelle d’arrondissement pour vendre la destination avesnois. Plus nous sommes nombreux à travailler dessus, et mieux on pourra porter nos destinations."

Son associé

Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Une vidéo d'un jeune se faire passer à tabac tourne sur les réseaux sociaux.
Par François Greuez
Un lycéen âgé de 15 ans , résidant à Fourmies, s'est fait violemment agressé devant son lycée. Une vidéo qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La gendarmerie du Nord se charge de l'affaire. Les auditions sont en cours.

Le 13 Novembre 2018

FOURMIES : Le Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois désormais signé.
Par François GREUEZ
Moins d’un mois après la signature du premier Contrat de transition écologique (CTE) à Arras (voir article du mois d'Octobre sur Arrageois Info), Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus aujourd’hui à Fourmies pour signer un deuxième CTE, dans le sillage de l’itinérance du président de la République dans les Hauts-de-France.

Le 07 Novembre 2018

AVESNOIS : Le Ministre de l'intérieur en visite dans l'Avesnois.
Par François Greuez
Ce 6 Novembre, le ministre de l’intérieur, s'est rendu à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, dont le sujet se porte sur la sécurité.

Le 06 Novembre 2018

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018