NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le fort potentiel de l'Avesnois découvert à Lille

Au salon "Créer", l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, les communautés de communes du Sud-Avesnois et du pays de Mormal étaient présentes pour contre-attaquer


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« C’est où l’Avesnois ? », « Comment on y va ? » : ces questions récurrentes, Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal, en a un peu l'habitude. Mais au stand dédié à l'Avesnois au salon "Créer" de Lille Grand Palais, il n'y avait pas de résignation, bien au contraire. Un état d'esprit plutôt conquérant, même : "L’idée était de montrer que sur la métropole lilloise il y avait une vie après valenciennes. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu de monde qui connaissait les forces de notre territoire. Nous avons un territoire très riche, autant en entreprise de renom qu’en cadre de vie."

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre. Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… tout est montré sur le stand, mais pas seulement "Il faut bien expliqué que nous ne sommes qu'à 40 minutes de Lille, nous sommes près de Valenciennes, ce n’est pas inatteingnable. Ils sont surpris, ils sont interpellés et désireux de venir voir par chez nous." Au delà du tourisme, il y a bien sûr la partie économique avec une force d'attractivité en pleine progression, "Nous avons des porteurs projets qui vont bientôt arriver sur notre territoire, et notre but c’est de leur dire qu’il ne faut pas regretter ce choix.

Le message est-il passé ? "Sur le salon, oui. Nous constatons depuis un moment que l’on a des lillois qui viennent sur le territoire. Il y a des choses qui vont arriver dans les moeurs."

L'exemple du pays de Mormal :

"Nous avons eu une fusion avec des territoires qui se touchaient mais qui ne travaillaient pas ensemble. À partir du moment où l’on s’est regroupé, nous nous sommes rendus compte que nous avions des compétences et qu’il fallait absolument que l’on structure le tout. En travaillant également avec le sud-avesnois et Maubeuge, pour le tourisme par exemple, tout était raisonné à une échelle d’arrondissement pour vendre la destination avesnois. Plus nous sommes nombreux à travailler dessus, et mieux on pourra porter nos destinations."

Son associé

Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

JEUMONT : Benjamin Pavard, champion du monde, de retour dans sa ville de cœur.
Par François Greuez
Ce 18 Juillet, quelques jours après la finale de la coupe du Monde, Benjamin Pavard, l'enfant de la région est de retour dans sa ville à Jeumont.

Le 18 Juillet 2018

JEUMONT : Benjamin Pavard de retour à Jeumont ce mercredi 18 Juillet.
Par François Greuez
La nouvelle s'est vite répandue sur les réseaux sociaux, le nouveau champion du monde de football Benjamin Pavard sera de retour à Jeumont, dont il est originaire, ce mercredi 18 juillet 2018.

Le 17 Juillet 2018

AULNOYE AYMERIES : Les Nuits Secrètes annonce une nouvelle tête d'affiche
Par François Greuez
C'est l'artiste ORELSAN qui rejoint la programmation du festival le vendredi 27 juillet et qui clôt les concerts de la Grande Scène des Nuits Secrètes 2018.

Le 11 Juillet 2018

AVESNOIS : Un programme éducatif par l'association « Par Le Monde » pour les écoles primaires Françaises.
Par François Greuez
Depuis 2013, l’association Par Le Monde organise Le Voyage de Pelico, un programme éducatif à destination des classes de primaire françaises. Pendant toute l’année scolaire, les enfants sont invités à dialoguer sur la toile avec d’autres enfants du même âge en France et à l’étranger : l'occasion de s'ouvrir sur la diversité culturelle du monde et de faire découvrir l'Avesnois sous toutes ses facettes aux autres écoliers de l'aventure.

Le 04 Juillet 2018

PRISCHES : Une école primaire porte désormais le nom du colonel Arnaud Beltrame
Par François Greuez
En hommage au gendarme mort dans les attentats de l'Aude, l'école primaire de Prishes, dans l'Avesnois, a été baptisé "école Arnaud Beltrame".

Le 25 Juin 2018