NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Le fort potentiel de l'Avesnois découvert à Lille

Au salon "Créer", l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, les communautés de communes du Sud-Avesnois et du pays de Mormal étaient présentes pour contre-attaquer


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« C’est où l’Avesnois ? », « Comment on y va ? » : ces questions récurrentes, Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal, en a un peu l'habitude. Mais au stand dédié à l'Avesnois au salon "Créer" de Lille Grand Palais, il n'y avait pas de résignation, bien au contraire. Un état d'esprit plutôt conquérant, même : "L’idée était de montrer que sur la métropole lilloise il y avait une vie après valenciennes. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu de monde qui connaissait les forces de notre territoire. Nous avons un territoire très riche, autant en entreprise de renom qu’en cadre de vie."

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre. Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… tout est montré sur le stand, mais pas seulement "Il faut bien expliqué que nous ne sommes qu'à 40 minutes de Lille, nous sommes près de Valenciennes, ce n’est pas inatteingnable. Ils sont surpris, ils sont interpellés et désireux de venir voir par chez nous." Au delà du tourisme, il y a bien sûr la partie économique avec une force d'attractivité en pleine progression, "Nous avons des porteurs projets qui vont bientôt arriver sur notre territoire, et notre but c’est de leur dire qu’il ne faut pas regretter ce choix.

Le message est-il passé ? "Sur le salon, oui. Nous constatons depuis un moment que l’on a des lillois qui viennent sur le territoire. Il y a des choses qui vont arriver dans les moeurs."

L'exemple du pays de Mormal :

"Nous avons eu une fusion avec des territoires qui se touchaient mais qui ne travaillaient pas ensemble. À partir du moment où l’on s’est regroupé, nous nous sommes rendus compte que nous avions des compétences et qu’il fallait absolument que l’on structure le tout. En travaillant également avec le sud-avesnois et Maubeuge, pour le tourisme par exemple, tout était raisonné à une échelle d’arrondissement pour vendre la destination avesnois. Plus nous sommes nombreux à travailler dessus, et mieux on pourra porter nos destinations."

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...

Son associé

Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais