NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le fort potentiel de l'Avesnois découvert à Lille

Au salon "Créer", l'agglomération Maubeuge Val de Sambre, les communautés de communes du Sud-Avesnois et du pays de Mormal étaient présentes pour contre-attaquer


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

« C’est où l’Avesnois ? », « Comment on y va ? » : ces questions récurrentes, Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal, en a un peu l'habitude. Mais au stand dédié à l'Avesnois au salon "Créer" de Lille Grand Palais, il n'y avait pas de résignation, bien au contraire. Un état d'esprit plutôt conquérant, même : "L’idée était de montrer que sur la métropole lilloise il y avait une vie après valenciennes. Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait très peu de monde qui connaissait les forces de notre territoire. Nous avons un territoire très riche, autant en entreprise de renom qu’en cadre de vie."

Des villes fortifiées à ses imposants massifs forestiers, en passant par le célèbre Val Joly, le Parc naturel régional de l’Avesnois se vit et se découvre. Prairies bocagères, forêts de feuillus, vergers en fleurs, rivières sinueuses, moulins au bord de l'eau, kiosques à danser au cœur des villages, oratoires en pierre bleue… tout est montré sur le stand, mais pas seulement "Il faut bien expliqué que nous ne sommes qu'à 40 minutes de Lille, nous sommes près de Valenciennes, ce n’est pas inatteingnable. Ils sont surpris, ils sont interpellés et désireux de venir voir par chez nous." Au delà du tourisme, il y a bien sûr la partie économique avec une force d'attractivité en pleine progression, "Nous avons des porteurs projets qui vont bientôt arriver sur notre territoire, et notre but c’est de leur dire qu’il ne faut pas regretter ce choix.

Le message est-il passé ? "Sur le salon, oui. Nous constatons depuis un moment que l’on a des lillois qui viennent sur le territoire. Il y a des choses qui vont arriver dans les moeurs."

L'exemple du pays de Mormal :

"Nous avons eu une fusion avec des territoires qui se touchaient mais qui ne travaillaient pas ensemble. À partir du moment où l’on s’est regroupé, nous nous sommes rendus compte que nous avions des compétences et qu’il fallait absolument que l’on structure le tout. En travaillant également avec le sud-avesnois et Maubeuge, pour le tourisme par exemple, tout était raisonné à une échelle d’arrondissement pour vendre la destination avesnois. Plus nous sommes nombreux à travailler dessus, et mieux on pourra porter nos destinations."

Son associé

Cécile Huin, responsable du service développement économique et touristique à la communauté de communes du pays de Mormal


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ANOR : Une nouvelle maison de services au public inaugurée
Par François Greuez
Ce lundi 19 février 2018, la maison de services au public (MSAP) d’Anor, a été inaugurée par le sous-préfet, avec Richard Zgrzendek, directeur Réseau La Poste Nord - Pas-de-Calais, Jean-Luc Pérat, maire d’Anor, Hervé Saison, président de la commission départementale de la présence postale territoriale, Christian Brébant, délégué régional du groupe La Poste en Hauts-de-France et des partenaires de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le 20 Février 2018

AULNOYE AYMERIES : Plusieurs artistes déjà annoncés pour les Nuits Secrètes 2018 !
Par François Greuez
Shaka Ponk, Vitalic ODC , Lomepal, Juliette Armanet, Gael Faye, Agar Agar, Tshegue, BRNS et Malik Djoudi viennent rejoindre l'affiche du festival « Les Nuits Secrètes » qui aura lieu du 27 au 29 Juillet.

Le 06 Février 2018

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.
Par François Greuez
En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.

Le 05 Février 2018

VIEUX CONDE : Les Turbulentes à la recherche de participants pour le spectacle"The Color of time.
Par François Greuez
Le festival « Les Turbulentes » va souffler ses 20 bougies, un événement culturel régional qui aura lieu du 4 au 6 Mai 2018. Pour fêter cela, les organisateurs ont mis la barre haute et tout en couleur !

Le 31 Janvier 2018

MAUBEUGE : Quand le maire annonce (déjà) des têtes d'affiche pour la Kermesse de la Bière 2018.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire de Maubeuge, il y a quelques jours, Arnaud Decagny n'a pas empêcher d'annoncer déjà des artistes qui seront en tête d'affiche, pour la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 18 au 22 juillet.

Le 31 Janvier 2018