NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Le député européen Dominique Riquet évoque la journée de l'Europe

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

 Ce jour du 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des Affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Chaque année donc, l'Europe des 28 nations célèbre cette journée spéciale. À Arras, ce lundi 9 mai, le maire Frédéric Leturque était accompagné de partenaires et du député Européen Dominique Riquet. Outre la signature de la Charte Europe et Engagement par les nouveaux membres du Réseau Europe et Engagement et la mise à l'honneur du botaniste arrageois Clusius*, le moment était venu aussi pour Dominique Riquet de témoigner de son expérience au sein du parlement européen et de ses inquiétudes quant à l'avenir de l'Europe.

Synonyme de paix et de rapprochement des peuples, l'UE fait aujourd'hui face à de nombreux enjeux, de la crise des migrants à ses portes jusqu'à la menace de départ du Royaume-Uni. À l'intérieur de l'hémicycle, Dominique Riquet, ancien maire de Valenciennes, nous évoque cette journée symbolique, mais qui cache malgré tout des problèmes beaucoup plus profonds, en matière notamment de politique européenne. 

Notre entretien en vidéo.

 * : Créateur des premiers jardins botaniques, il a parcouru l'Europe en moins de vingt ans et transmis les fruits de ses découvertes. On lui doit celle de la culture et de la consommation de la pomme de terre et comme l'a souligné Frédéric Leturque "la Tulipe. Elle est à nous". L'hommage rendu est son nom sur une plaque consacrée depuis 2012 à ces personnalités arrageoises qui, au goût du maire Frédéric Leturque, ont porté les valeurs de l’Europe.

Autres événements sur le thème de l'Europe, durant ce mois de mai :

• Mardi 10 mai – 18h – Office Culturel
« Comprendre les différences culturelles » - Conférence de la Maison de l’Europe par M Delebarre

• Mercredi 11 mai – 14h – Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
« Question pour un Européen » - Concours organisé par la Maison de l’Europe d’Arras à destination des élèves de collèges et lycées d’Arras et de la CUA

• Mercredi 11 mai – 15h – Place des Héros
« En avant l’Euro » - Dans le cadre du programme territorial sportif de la Ville d’Arras et de l’Euro de football 2016 – Création d’un logo vivant en lien avec le Collectif 11

• Samedi 21 mai – de 20h à minuit – Musée des Beaux-Arts d’Arras
« Nuit Européenne des Musées » - Accès libre et gratuit
 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

AVESNOIS: Sécheresse dans le Nord, le Préfet adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. L'Avesnois concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

AVESNOIS : Quelle était la qualité de l’air en 2018 sur le territoire ?
Par François Greuez
Le bilan territorial 2018 de la qualité de l’air sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est sorti. L’amélioration de la qualité de l’air bénéficie à tous, sans exception. Dans le cadre de ses missions, Atmo Hauts-de- France implique toujours plus les citoyens autour des enjeux liés à la qualité de l’air.

Le 19 Juillet 2019

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.
Par François Greuez
A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 

Le 18 Juillet 2019

JEUMONT : La ville met en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies
Par François Greuez
Début juillet, la commune de Jeumont a mis en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies.

Le 18 Juillet 2019

AVESNOIS : Le magasin TATI à Louvroil ferme ses portes en 2020.
Par François Greuez
Treize magasins de l’enseigne Tati vont fermer et une centaine va passer sous pavillon Gifi. Le magasin situé à Louvroil fait parti de cette liste, elle fermera l'année prochaine.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais