NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Musverre, nouvel écrin culturel de l'Avesnois

Il ouvrira ses portes le 1er octobre 2016.


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Un musée entièrement paré de pierre bleue, en hommage au territoire de l'Avesnois, mais qui sera remplid'oeuvre en verre. Pourquoi justement ce lien si particulier entre le verre et le territoire ? Tout simplement, car l'Avesnois est l'une des premières régions du verre en France et en Europe. Dès le XIXe siècle, il y avait au sein de la commune de Sars-Poteries (commune où se situera le musée) deux verreries de grande importance, où l'on produisait de la gobeleterie et du flaconnage (pour les parfumeurs). Près de 800 ouvriers du verre étaient présents sur le site, qui au-delà de la production en série, réalisés des productions très particulières qu'il sera possible de voir ou de revoir au sein du Musverre, "On les appelait les bousillés" nous présente Aude Cordonnier, directrice du musée.

Le coût est estimé à 14,9 millions d’ € disposera de 1 000 m2 de surface d’exposition destinés à accueillir l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe. 

"C’est un investissement important pour le Département, de plus de 15 M d’euros. Le musée aura un rôle moteur pour l’Avesnois, un rôle culturel, mais aussi économique, social, touristique ... Outil de rayonnement international et de valorisation des initiatives culturelles locales, il constituera un atout pour le développement du territoire.", présente Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord

Passionnées, Aude Cordonnier nous présente ce musée avec quelques anecdotes savoureuses.

IMPORTANT : le Mus'Verre sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2016.

Adresse :
76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France)
tél +33 (0)3 59 73 16 16 / fax +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

 

Son associé

Aude Cordonnier, directrice du MusVerre


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Une vidéo d'un jeune se faire passer à tabac tourne sur les réseaux sociaux.
Par François Greuez
Un lycéen âgé de 15 ans , résidant à Fourmies, s'est fait violemment agressé devant son lycée. Une vidéo qui a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. La gendarmerie du Nord se charge de l'affaire. Les auditions sont en cours.

Le 13 Novembre 2018

FOURMIES : Le Contrat de transition écologique du territoire de la Sambre-Avesnois désormais signé.
Par François GREUEZ
Moins d’un mois après la signature du premier Contrat de transition écologique (CTE) à Arras (voir article du mois d'Octobre sur Arrageois Info), Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé des Collectivités territoriales, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus aujourd’hui à Fourmies pour signer un deuxième CTE, dans le sillage de l’itinérance du président de la République dans les Hauts-de-France.

Le 07 Novembre 2018

AVESNOIS : Le Ministre de l'intérieur en visite dans l'Avesnois.
Par François Greuez
Ce 6 Novembre, le ministre de l’intérieur, s'est rendu à Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, dont le sujet se porte sur la sécurité.

Le 06 Novembre 2018

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018