NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Musverre, nouvel écrin culturel de l'Avesnois

Il ouvrira ses portes le 1er octobre 2016.


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Un musée entièrement paré de pierre bleue, en hommage au territoire de l'Avesnois, mais qui sera remplid'oeuvre en verre. Pourquoi justement ce lien si particulier entre le verre et le territoire ? Tout simplement, car l'Avesnois est l'une des premières régions du verre en France et en Europe. Dès le XIXe siècle, il y avait au sein de la commune de Sars-Poteries (commune où se situera le musée) deux verreries de grande importance, où l'on produisait de la gobeleterie et du flaconnage (pour les parfumeurs). Près de 800 ouvriers du verre étaient présents sur le site, qui au-delà de la production en série, réalisés des productions très particulières qu'il sera possible de voir ou de revoir au sein du Musverre, "On les appelait les bousillés" nous présente Aude Cordonnier, directrice du musée.

Le coût est estimé à 14,9 millions d’ € disposera de 1 000 m2 de surface d’exposition destinés à accueillir l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe. 

"C’est un investissement important pour le Département, de plus de 15 M d’euros. Le musée aura un rôle moteur pour l’Avesnois, un rôle culturel, mais aussi économique, social, touristique ... Outil de rayonnement international et de valorisation des initiatives culturelles locales, il constituera un atout pour le développement du territoire.", présente Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord

Passionnées, Aude Cordonnier nous présente ce musée avec quelques anecdotes savoureuses.

IMPORTANT : le Mus'Verre sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2016.

Adresse :
76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France)
tél +33 (0)3 59 73 16 16 / fax +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

 

Son associé

Aude Cordonnier, directrice du MusVerre


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le niveau 2 du plan grand froid est activé pour accueillir les personnes les plus vulnérables
Par François Greuez
Pour faire face au pic de froid qui touche actuellement le Nord, avec des températures ressenties pouvant atteindre -8°C. Le préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a décidé de renforcer à nouveau les dispositifs mobilisés dans le cadre de la veille saisonnière (depuis le 1er novembre dernier).

Le 21 Janvier 2019

REGION  : La circulation des transports scolaires et interurbain perturbée, ce mardi 22 Janvier.
Par François Greuez
En raison des conditions météo, des difficultés de circulation sont à prévoir sur certaines lignes de transports scolaire et interurbain.

Le 21 Janvier 2019

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019