NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Musverre, nouvel écrin culturel de l'Avesnois

Il ouvrira ses portes le 1er octobre 2016.


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Un musée entièrement paré de pierre bleue, en hommage au territoire de l'Avesnois, mais qui sera remplid'oeuvre en verre. Pourquoi justement ce lien si particulier entre le verre et le territoire ? Tout simplement, car l'Avesnois est l'une des premières régions du verre en France et en Europe. Dès le XIXe siècle, il y avait au sein de la commune de Sars-Poteries (commune où se situera le musée) deux verreries de grande importance, où l'on produisait de la gobeleterie et du flaconnage (pour les parfumeurs). Près de 800 ouvriers du verre étaient présents sur le site, qui au-delà de la production en série, réalisés des productions très particulières qu'il sera possible de voir ou de revoir au sein du Musverre, "On les appelait les bousillés" nous présente Aude Cordonnier, directrice du musée.

Le coût est estimé à 14,9 millions d’ € disposera de 1 000 m2 de surface d’exposition destinés à accueillir l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe. 

"C’est un investissement important pour le Département, de plus de 15 M d’euros. Le musée aura un rôle moteur pour l’Avesnois, un rôle culturel, mais aussi économique, social, touristique ... Outil de rayonnement international et de valorisation des initiatives culturelles locales, il constituera un atout pour le développement du territoire.", présente Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord

Passionnées, Aude Cordonnier nous présente ce musée avec quelques anecdotes savoureuses.

IMPORTANT : le Mus'Verre sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2016.

Adresse :
76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France)
tél +33 (0)3 59 73 16 16 / fax +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

 

Son associé

Aude Cordonnier, directrice du MusVerre


Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

JEUMONT : Benjamin Pavard, champion du monde, de retour dans sa ville de cœur.
Par François Greuez
Ce 18 Juillet, quelques jours après la finale de la coupe du Monde, Benjamin Pavard, l'enfant de la région est de retour dans sa ville à Jeumont.

Le 18 Juillet 2018

JEUMONT : Benjamin Pavard de retour à Jeumont ce mercredi 18 Juillet.
Par François Greuez
La nouvelle s'est vite répandue sur les réseaux sociaux, le nouveau champion du monde de football Benjamin Pavard sera de retour à Jeumont, dont il est originaire, ce mercredi 18 juillet 2018.

Le 17 Juillet 2018

AULNOYE AYMERIES : Les Nuits Secrètes annonce une nouvelle tête d'affiche
Par François Greuez
C'est l'artiste ORELSAN qui rejoint la programmation du festival le vendredi 27 juillet et qui clôt les concerts de la Grande Scène des Nuits Secrètes 2018.

Le 11 Juillet 2018

AVESNOIS : Un programme éducatif par l'association « Par Le Monde » pour les écoles primaires Françaises.
Par François Greuez
Depuis 2013, l’association Par Le Monde organise Le Voyage de Pelico, un programme éducatif à destination des classes de primaire françaises. Pendant toute l’année scolaire, les enfants sont invités à dialoguer sur la toile avec d’autres enfants du même âge en France et à l’étranger : l'occasion de s'ouvrir sur la diversité culturelle du monde et de faire découvrir l'Avesnois sous toutes ses facettes aux autres écoliers de l'aventure.

Le 04 Juillet 2018

PRISCHES : Une école primaire porte désormais le nom du colonel Arnaud Beltrame
Par François Greuez
En hommage au gendarme mort dans les attentats de l'Aude, l'école primaire de Prishes, dans l'Avesnois, a été baptisé "école Arnaud Beltrame".

Le 25 Juin 2018