NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Musverre, nouvel écrin culturel de l'Avesnois

Il ouvrira ses portes le 1er octobre 2016.


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Un musée entièrement paré de pierre bleue, en hommage au territoire de l'Avesnois, mais qui sera remplid'oeuvre en verre. Pourquoi justement ce lien si particulier entre le verre et le territoire ? Tout simplement, car l'Avesnois est l'une des premières régions du verre en France et en Europe. Dès le XIXe siècle, il y avait au sein de la commune de Sars-Poteries (commune où se situera le musée) deux verreries de grande importance, où l'on produisait de la gobeleterie et du flaconnage (pour les parfumeurs). Près de 800 ouvriers du verre étaient présents sur le site, qui au-delà de la production en série, réalisés des productions très particulières qu'il sera possible de voir ou de revoir au sein du Musverre, "On les appelait les bousillés" nous présente Aude Cordonnier, directrice du musée.

Le coût est estimé à 14,9 millions d’ € disposera de 1 000 m2 de surface d’exposition destinés à accueillir l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe. 

"C’est un investissement important pour le Département, de plus de 15 M d’euros. Le musée aura un rôle moteur pour l’Avesnois, un rôle culturel, mais aussi économique, social, touristique ... Outil de rayonnement international et de valorisation des initiatives culturelles locales, il constituera un atout pour le développement du territoire.", présente Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord

Passionnées, Aude Cordonnier nous présente ce musée avec quelques anecdotes savoureuses.

IMPORTANT : le Mus'Verre sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2016.

Adresse :
76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France)
tél +33 (0)3 59 73 16 16 / fax +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

 

Son associé

Aude Cordonnier, directrice du MusVerre


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : La ville aura son complexe cinématographique pour 2019
Par François Greuez
En Mars 2017, le conseil municipal de Fourmies a officiellement lancé la construction d’un complexe cinématographique, en plein centre-ville , face au théâtre. La CDAC a également donnée son accord. Les travaux vont débuter cette année et la livraison est prévue pour 2019. L’ensemble sera doté de trois salles pour 450 fauteuils.

Le 11 Novembre 2017

LE QUESNOY : Dès ce jeudi, débute le festival Quercinéma.
Par François Greuez
La 16e édition du festival Quercinéma, porté l’association du même nom, et en partenariat avec Cinéligue des Hauts-de-France, débute dès ce jeudi. Onze films seront projetés en quatre jours.

Le 06 Novembre 2017

Anor – Fourmies – Trélon : Trois maisons de santé du Sud-Avesnois ont été inaugurées
Par François Greuez
Ce Samedi 28 Octobre avait eu lieu l'inauguration officielle des maisons de santé d’Anor, de Fourmies et de Trélon. 3 bâtiments pour 3 plaques inaugurales.

Le 30 Octobre 2017

JEUMONT : Un esprit sain, dans un corps sain.
Par François Greuez
La Ville de Jeumont et Réussir en Sambre Avesnois organisent une journée spéciale « sport et emploi » dans le cadre de la programmation 2017 de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre en direction des quartiers.

Le 28 Octobre 2017

OHAIN : Le producteur Christophe Rossignon préside le premier Festival « Jeunes poètes d’automne »
Par François Greuez
Ce samedi 28 octobre, la municipalité ohainaise lance, le premier Festival du Sud-Avesnois baptisé « Jeunes Poètes d’automne ».

Le 25 Octobre 2017