NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Le Musverre, nouvel écrin culturel de l'Avesnois

Il ouvrira ses portes le 1er octobre 2016.


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Un musée entièrement paré de pierre bleue, en hommage au territoire de l'Avesnois, mais qui sera remplid'oeuvre en verre. Pourquoi justement ce lien si particulier entre le verre et le territoire ? Tout simplement, car l'Avesnois est l'une des premières régions du verre en France et en Europe. Dès le XIXe siècle, il y avait au sein de la commune de Sars-Poteries (commune où se situera le musée) deux verreries de grande importance, où l'on produisait de la gobeleterie et du flaconnage (pour les parfumeurs). Près de 800 ouvriers du verre étaient présents sur le site, qui au-delà de la production en série, réalisés des productions très particulières qu'il sera possible de voir ou de revoir au sein du Musverre, "On les appelait les bousillés" nous présente Aude Cordonnier, directrice du musée.

Le coût est estimé à 14,9 millions d’ € disposera de 1 000 m2 de surface d’exposition destinés à accueillir l’une des plus importantes collections d’art contemporain en verre en Europe. 

"C’est un investissement important pour le Département, de plus de 15 M d’euros. Le musée aura un rôle moteur pour l’Avesnois, un rôle culturel, mais aussi économique, social, touristique ... Outil de rayonnement international et de valorisation des initiatives culturelles locales, il constituera un atout pour le développement du territoire.", présente Jean-René LECERF, Président du Conseil départemental du Nord

Passionnées, Aude Cordonnier nous présente ce musée avec quelques anecdotes savoureuses.

IMPORTANT : le Mus'Verre sera gratuit jusqu'au 31 décembre 2016.

Adresse :
76, rue du Général de Gaulle - Sars-Poteries (France)
tél +33 (0)3 59 73 16 16 / fax +33 (0)3 59 73 16 17
museeduverre@lenord.fr / lenord.fr

 

Son associé

Aude Cordonnier, directrice du MusVerre


Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ANOR : Une nouvelle maison de services au public inaugurée
Par François Greuez
Ce lundi 19 février 2018, la maison de services au public (MSAP) d’Anor, a été inaugurée par le sous-préfet, avec Richard Zgrzendek, directeur Réseau La Poste Nord - Pas-de-Calais, Jean-Luc Pérat, maire d’Anor, Hervé Saison, président de la commission départementale de la présence postale territoriale, Christian Brébant, délégué régional du groupe La Poste en Hauts-de-France et des partenaires de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le 20 Février 2018

AULNOYE AYMERIES : Plusieurs artistes déjà annoncés pour les Nuits Secrètes 2018 !
Par François Greuez
Shaka Ponk, Vitalic ODC , Lomepal, Juliette Armanet, Gael Faye, Agar Agar, Tshegue, BRNS et Malik Djoudi viennent rejoindre l'affiche du festival « Les Nuits Secrètes » qui aura lieu du 27 au 29 Juillet.

Le 06 Février 2018

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.
Par François Greuez
En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.

Le 05 Février 2018

VIEUX CONDE : Les Turbulentes à la recherche de participants pour le spectacle"The Color of time.
Par François Greuez
Le festival « Les Turbulentes » va souffler ses 20 bougies, un événement culturel régional qui aura lieu du 4 au 6 Mai 2018. Pour fêter cela, les organisateurs ont mis la barre haute et tout en couleur !

Le 31 Janvier 2018

MAUBEUGE : Quand le maire annonce (déjà) des têtes d'affiche pour la Kermesse de la Bière 2018.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire de Maubeuge, il y a quelques jours, Arnaud Decagny n'a pas empêcher d'annoncer déjà des artistes qui seront en tête d'affiche, pour la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 18 au 22 juillet.

Le 31 Janvier 2018