NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

JEUMONT : La ville a enfin reçue l'écharpe d'or !

Le mardi 5 décembre, c’est au Sénat à Paris que Pascal Ori, 1er adjoint de la commune chargé des Grands projets et de la tranquillité publique, accompagné de Sylvain Jenot, conseiller délégué à l’urbanisme, environnement et cadre de vie, avec Carole Fontaine, responsable de la police municipale et Arnaud Poiré, brigadier chef principal, se sont vus remettre pour la commune de Jeumont le 1er prix de la catégorie 5000 à 10000 habitants.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Le tout, portée par l’Association Prévention Routière, le concours des Écharpes d’Or a pour objectif de faire connaître et récompenser les initiatives prises par les collectivités locales pour améliorer la sécurité sur les routes et dans les rues.


Organisé tous les deux ans, le concours, créé en 1990, est ouvert à toutes les collectivités locales situées sur l’ensemble du territoire, de la métropole comme des Outre-Mer. Il constitue un moment fort de l’ association et permet de valoriser les actions d’aménagement de voirie, d’éducation routière, de sensibilisation du public ou d’incitation au respect de la réglementation routière.


Le jury a été particulièrement sensible aux actions menées dans les écoles (éducation routière), les améliorations d’aménagement de la voirie, la contribution des conseils de quartiers, la sécurité aux abords des écoles (passages piétons effectués par les agents), la journée prévention routière organisée en 2016 avec la MACIF et la mise en place des panneaux indicateur de vitesse (PIV) ainsi que l’achat du cinémomètre pour la contrôle de vitesse.

Au total,1000 communes de la catégorie de 5000 à 10000 habitants ont concouru pour l’obtention de l’écharpe d’or.

La municipalité a été récompensée dans la catégorie des communes de 5 à 10 000 habitants. Dans le Nord, Lille a aussi été distinguée dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants, en terminant ex æquo avec Le Havre.

Benjamin Saint-Huile, Maire de Jeumont, se dit « très satisfait du travail fourni par ses équipes et à la police Municipale concernant la prévention routière dans la commune ». « Nous avons monté un dossier en béton, c’est un travail de deux ans ! » rajoute le maire.

Un travail de deux ans qui a permis pour la ville de recevoir ce trophée !
 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018

AVESNOIS: Dany Boon en visite éclair à Maubeuge ce samedi
Par François Greuez
La sortie officielle du nouveau film de Dany Boon est prévue pour le 28 février (pour les ch'tis), l’acteur-réalisateur viendra lui-même le présenter dans la région ce week-end, en avant-première.

Le 04 Janvier 2018