NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

HAUTMONT : le préfet annonce la fermeture de la salle de prière As-sunnah d’Hautmont pour apologie du terrorisme

Le 13 décembre 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a fait notifier, par les services de police, l’arrêté de fermeture, pour une durée de six mois, de la salle de prière As-Sunnah d’Hautmont. Cette décision remise en mains propres aux responsables de la salle entrera en vigueur dans 48 heures, soit le samedi 15 décembre à 14heures 30. .


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En application de l’article L. 227-1 du code de la sécurité intérieure, « aux seules fins de prévenir la commission d’actes de terrorisme », Michel Lalande, préfet du Nord, a prononcé la fermeture de cette salle de prière, car les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l’apologie d’actes de terrorisme.

C’est ainsi que les propos tenus lors de prêches ont clairement provoqué à la haine et à la violence envers les non-croyants. De même, des conférences ont été organisées au sein de ce lieu de culte, au cours desquelles les intervenants ont tenu des propos de même nature.

Compte-tenu des éléments recueillis par les services spécialisés et de la diffusion récurrente de messages de provocation à la violence, Michel Lalande a ordonné la fermeture de la salle de prière As-Sunnah pour une durée de six mois.

Cette action s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les extrémismes de quelque nature qu’ils soient et qui peuvent mettre en danger la cohésion et la sécurité nationales.

Cette fermeture confirme le caractère résolu de l’action des services de sécurité dans le Nord. Elle intervient quelques semaines après celle du centre Zahra de Grande-Synthe et alors que, en un an, Michel Lalande a fait procéder à 15 visites domiciliaires chez des individus connus pour leur radicalisation.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : La ville vous donne un coup de main pour le permis de conduire.
Par François Greuez
La ville de Maubeuge en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires vous propose le Pass Permis, un système pour avoir le permis de conduire en échange de bons procédés.

Le 14 Mars 2019

LOUVROIL : Une page se tourne pour la Piscine tournesol, une autre commence dans le quartier.
Par François Greuez
Après les travaux de désamiantage, le 12 mars 2019 marque de démarrage de la démolition de la piscine Tournesol à Louvroil. L'équipement datant des années 1970, a fermé ses portes en 2016, à l'ouverture de Complexe aquatique l'Emeraude.

Le 13 Mars 2019

JEUMONT / La ville organise une grande collecte caritative
Par François Greuez
La ville de Jeumont, en collaboration avec les associations caritatives et les établissements scolaires, lance une opération de collecte de petits pots pour bébés et de produits d’hygiène. L’ensemble des dons sera redistribué aux bénéficiaires des associations caritatives jeumontoises.

Le 13 Mars 2019

ARRAGEOIS / AVESNOIS : Le ch'ti Jeanfi Janssens était de retour dans sa région !
Par François Greuez
Ce 8 Mars, le Maubeugeois Jeanfi Janssens s'était produit au Casino d'Arras dans le Pas de Calais, à l'occasion du Arras Comedy Festival.

Le 09 Mars 2019

SAMBRE – AVESNOIS : Plusieurs rendez vous culturels pour le Printemps de l'art déco.
Par François Greuez
Durant tout le mois de Mars et d'Avril, plusieurs rendez vous culturels auront lieu sur l'ensemble du territoire de la Sambre-Avesnois, voici le programme.

Le 05 Mars 2019