NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

HAUTMONT : le préfet annonce la fermeture de la salle de prière As-sunnah d’Hautmont pour apologie du terrorisme

Le 13 décembre 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a fait notifier, par les services de police, l’arrêté de fermeture, pour une durée de six mois, de la salle de prière As-Sunnah d’Hautmont. Cette décision remise en mains propres aux responsables de la salle entrera en vigueur dans 48 heures, soit le samedi 15 décembre à 14heures 30. .


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En application de l’article L. 227-1 du code de la sécurité intérieure, « aux seules fins de prévenir la commission d’actes de terrorisme », Michel Lalande, préfet du Nord, a prononcé la fermeture de cette salle de prière, car les idées qui y sont diffusées et les activités qui s’y déroulent provoquent à la violence, à la haine et à la discrimination et font l’apologie d’actes de terrorisme.

C’est ainsi que les propos tenus lors de prêches ont clairement provoqué à la haine et à la violence envers les non-croyants. De même, des conférences ont été organisées au sein de ce lieu de culte, au cours desquelles les intervenants ont tenu des propos de même nature.

Compte-tenu des éléments recueillis par les services spécialisés et de la diffusion récurrente de messages de provocation à la violence, Michel Lalande a ordonné la fermeture de la salle de prière As-Sunnah pour une durée de six mois.

Cette action s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre les extrémismes de quelque nature qu’ils soient et qui peuvent mettre en danger la cohésion et la sécurité nationales.

Cette fermeture confirme le caractère résolu de l’action des services de sécurité dans le Nord. Elle intervient quelques semaines après celle du centre Zahra de Grande-Synthe et alors que, en un an, Michel Lalande a fait procéder à 15 visites domiciliaires chez des individus connus pour leur radicalisation.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Uber Eats arrive dans quelques semaines à Maubeuge.
Par François Greuez
Uber Eats a annoncé ce jour, l'arrivée prochaine de l'application de livraison de repas à domicile dans la ville de Maubeuge.

Le 13 Juin 2019

WARGNIES-LE-PETIT : Grâce à des bénévoles, la Chapelle Saint Roch revit.
Par François Greuez
La passion des habitants pour le patrimoine ne faiblit pas en Avesnois, c’est notamment le cas à Wargnies-Le-Petit, où une petite chapelle à droit à une cure de jouvence.

Le 11 Juin 2019

AVESNOIS : Contournement de Maubeuge, la variante nord retenue
Par François Greuez
Le contournement de Maubeuge est l’un des projets prioritaires du Département du Nord en matière de voirie et d'aménagement du territoire. Son tracé, officialisé le 3 juin 2019, passera au nord de la ville.

Le 04 Juin 2019

AVESNOIS : L’Agglo et Orange lancent les Lundis numériques.
Par François Greuez
La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre vous propose 3 ateliers gratuits qui seront animés en exclusivité par Orange

Le 29 Mai 2019

AVESNOIS : Gare à vous #4 : La billetterie est ouverte !
Par François Greuez
Gare à Vous, le rendez-vous culturel de l’Agglo, revient  les 6, 7 et 8 septembre 2019 !

Le 29 Mai 2019