NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : la ville rendra hommage à George Demeny.

À l’occasion de la commémoration du centenaire de la disparition de Georges Demenÿ, la ville de Douai rend hommage à ce douaisien exceptionnel du 11 au 16 décembre 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Au programme : une série de conférences, d’expositions et de projections.


- Lundi 11 décembre à 15h : Conférence "Georges Demenÿ a-t-il inventé le cinéma ?" organisée par l’Université d’Anchin et animée par Laurent Mannoni, directeur scientifique du Patrimoine et du conservatoire des techniques de la cinémathèque française, auteur du livre "Georges Demenÿ, pionner du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Desmarets - place du Barlet

- Du 12 au 16 décembre de 14h à 19h : Exposition "Georges Demenÿ, le corps en mouvement" réalisée par Maurice Ferlet en collaboration avec la cinémathèque française et l’INSEP, sous la direction de Patrick Diquet, responsable de l’iconothèque de l’INSEP et auteur du livre "Georges Demenÿ, les origines sportives du cinéma".
Lieu : Hippodrome - salle Obey - place du Barlet

- Du 12 au 15 décembre, tous les soirs à 18h : Projection "Des élèves, des sports, Demenÿ... et les photos prennent vie !" sur le mur de la cour d’honneur du lycée. Films réalisés par les élèves et les équipes pédagogiques du lycée Edgar Morin.
Lieu : Lycée d’Excellence Edgar Morin - 264 rue d’Arras

- Du 12 au 16 décembre : Exposition "Les parutions de Georges Demenÿ".
Lieu : Bibliothèque municipale Marceline Desbordes-Valmore - Parvis Georges Prêtre (anciennement rue de la Fonderie)

- Jeudi 14 décembre à 9h30 : Conférence "Du mécanisme à l’éducation des mouvements,
aux origines de la science française des motricités humaines d’excellence : enjeux, méthodes et découvertes", organisée par l’Office Municipal des Sports de Douai et animée par Christian Pociello, docteur ès Lettres, agrégé d’éducation physique et sportive, fondateur du centre de recherche sur les cultures sportives à l’université Paris-Sud – Orsay (Paris XI) et auteur du livre "La science en mouvements : Étienne Marey et Georges Demenÿ, 1870-1920" en collaboration avec Olivier Chovaux, professeur des universités en Histoire contemporaine, 1er vice-président de l’université d’Artois, Jean Brehon, maître de conférences à l’ESPE Lille Nord, Thierry Arnal, maître de conférences et Joris Vincent, maître de conférences.
Lieu : Faculté de Droit - rue d’Esquerchin

- Vendredi 15 décembre à 19h : Conférence-concert "Le geste du musicien ou la beauté musicale" animée par Frédéric Boulard, compositeur et directeur du conservatoire à rayonnement régional de Douai et du théâtre municipal et Gautier Dooghe, soliste, professeur de violon au CRR de Douai avec la participation d’élèves et d’étudiants des classes de cordes du conservatoire.
Lieu : Théâtre municipal, rue de la Comédie.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES: Le camping, un haut lieu des festivaliers des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Trois jours de festivals, ça paraît un peu long, mais pour les festivaliers venant de loin comme de près, prendre l'option Camping reste obligatoire (pour certain(e)s).

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Un maximum de fun pour la deuxième journée des Nuits Secrètes !
Par François GREUEZ
Pour cette deuxième journée des Nuits Secrètes, il y avait deux fois plus de festivaliers, on avait eu droit à des artistes déjantés avec des sons bien électriques.

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Simple, basique pour le 1er jour des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Le 1er jour du festival des Nuits Secrètes reste toujours un avant goût, avant la reprise dès ce 28 Juillet. Nous avons eu droit pour la première journée, un magnifique panel d'artiste comme Jain et Orelsan.

Le 28 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Les organisateurs des Nuits Secrètes organisés face à la canicule.
Par François Greuez
Dès ce 27 Juillet jusqu'au 29 Juillet, le festival des Nuits Secrètes investit Aulnoye Aymeries. Une visite presse était organisée ce 26 Juillet en présence des organisateurs.

Le 26 Juillet 2018