NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

DOUAI : Un questionnaire sur les rythmes scolaires lancé par la mairie.

Ce 11 Octobre , la mairie organisée une conférence de presse pour présenter un planning de concertation et de détailler le questionnaire qui sera remis aux personnes sondées.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Dans le cadre de la possibilité offerte aux communes de revenir à une répartition des enseignements sur 4 jours, la ville entame, dès maintenant, une large consultation auprès des familles, des enseignants et des différents partenaires.
Elle recueillera leur avis sur un éventuel changement dans l'organisation actuelle et sur la mise en œuvre à la rentrée de septembre 2018.

Après 4 ans d'une organisation basée sur 4 jours et ½ de cours et des ateliers périscolaires répartis, respectivement sur 1h30 à raison de 3 jours / semaines pour les élémentaires et d'1h à raison de 2 jours / semaines pour les maternelles, la ville est à même de réaliser un 1er bilan de cette organisation et d'en tirer des enseignements. Pour ce faire, elle peut se fonder en partie sur les enquêtes de satisfaction annuelles auprès des parents et des enfants.

Les activités périscolaires sont fréquentée par plus de 45% des élèves Douaisiens qui ont permis des moments de découverte dans des pratiques dédiées à la culture, aux sports et aux loisirs.

Chiffres clés :

1580 – c'est le nombre d'enfants accueillies en moyenne par année scolaire
67 – c'est le nombre d'animateurs municipaux
14 – c'est le nombre d'association intervenues dans les ateliers
76% - c'est le taux de satisfaction pour les enquêtes annuelles.

Pour discuter de ces sujets et faire émerger des propositions, al ville de Douai a opté pour une consultation large et dynamique.

Cette consultation qui sera à destination des parents sous la forme d'un questionnaire qui débutera dès le 20 octobre et qui se terminera le 13 Novembre.

L'objectif est d'avoir une prise de décision en début d'année 2018 pour pouvoir organiser de manière sereine et efficace pour la rentrée prochaine et qui permet de préparer l'avenir dans un contexte budgétaire contraint.

(PHOTO ILLUSTRATION)

 

 

 

 

 

 

 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AULNOYE AYMERIES : Le festival « Les Nuits Secrètes » dévoilent ses premières têtes d'affiche.
Par François Greuez
Le festival aura lieu seulement fin Juillet, que les organisateurs dévoilent ses premières têtes d'affiche, qui viendront ambiancer les scènes d'Aulnoye Aymeries.

Le 13 Décembre 2017

JEUMONT : La ville a enfin reçue l'écharpe d'or !
Par François Greuez
Le mardi 5 décembre, c’est au Sénat à Paris que Pascal Ori, 1er adjoint de la commune chargé des Grands projets et de la tranquillité publique, accompagné de Sylvain Jenot, conseiller délégué à l’urbanisme, environnement et cadre de vie, avec Carole Fontaine, responsable de la police municipale et Arnaud Poiré, brigadier chef principal, se sont vus remettre pour la commune de Jeumont le 1er prix de la catégorie 5000 à 10000 habitants.

Le 11 Décembre 2017

FOURMIES : Un grand projet pour le futur Eco Quartier de la commune.
Par François Greuez
Mickaël Hiraux, le Maire de Fourmies, a présenté à la population, lors d’une réunion publique, un projet d’écoquartier que la ville souhaite construire dans le faubourg de la gare.

Le 08 Décembre 2017

MAUBEUGE : Le zoo bat un record de fréquentation en 2017 avec plus de 186 000 visiteurs
Par François Greuez
Le parc animalier de Maubeuge a accueilli 186 469 visiteurs en 2017. C’est 10 000 de plus qu’en 2016. Le zoo héberge 300 animaux, de 60 espèces différentes.

Le 06 Décembre 2017

LE QUESNOY : La cité scolaire Eugène-Thomas poursuit sa modernisation.
Par François Greuez
Après la reconstruction du collège, place à la réhabilitation du lycée. Lors d’une réunion avec le conseil régional des Hauts-de-France, le devenir de l’établissement Eugène-Thomas a été évoqué, ainsi que les travaux déjà réalisés. Un gros chantier qui devrait se poursuivre, au minimum, jusqu’en 2021.

Le 06 Décembre 2017