NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

DOUAI : Les élus et les habitants se mobilisent face à la suppression des TGV à la gare de Douai.

Ce 7 Février, des élus du territoire et des collectivités ainsi que des habitants se mobilisent contre la suppression des TGV en gare de Douai.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !



5 photos disponibles : VOIR LES PHOTOS

La ligne Lille-Paris-Lille est très fréquentée par les usagers de la SNCF, ce trajet fait un arrêt à la gare de Douai, ce qui devient un arrêt important pour les personnes partant travailler à Paris et à Douai.

Dans un communiqué de presse, le maire de Douai, Frédéric Chéreau raconte : « Depuis de nombreuses années, la SNCF a supprimé, petit à petit, sans le dire, plusieurs dessertes TGV en gare de Douai à destination de Paris ou de la province. Après avoir dit adieu aux dessertes TGV à destination de l’Alsace, Douai a dû faire face en décembre 2015 à l’arrêt des dessertes vers Rennes et Nantes, malgré une mobilisation importante de la population et des élus locaux.  La SNCF annonçait à l’époque une amélioration de son service par la mise en place de Ouigo… au départ de Tourcoing ! Ouigo eux-mêmes définitivement supprimés deux ans plus tard.

Aujourd’hui, des rumeurs insistantes laissent craindre une nouvelle réduction du nombre de dessertes TGV directes à destination de Paris, à Douai et dans plusieurs gares de la région, au profit de correspondances en gares de Lille ou d’Arras ! La Région elle-même fait part de son inquiétude.
Capitale judiciaire régionale, ville universitaire et de garnison, au cœur d’une agglomération aussi peuplée que celles d’Angoulême, Valence ou la Rochelle, Douai possède l’une des premières gares de la région Hauts-de-France. Avec Douaisis agglo, le Scot et… la SNCF, la ville met en œuvre depuis 2018 le projet Gare-Scarpe-Vauban, qui vise à développer les infrastructures, les liaisons douces, le logement et l’offre hôtelière autour d’un pôle gare renforcé.
 

Alors que l’Etat, actionnaire de la SNCF, vient de lancer un vaste plan de redynamisation dans 222 villes moyennes dont Douai, Lens et Valenciennes, personne ne pourrait comprendre que nos territoires soient de moins en moins desservis ; que de nouvelles liaisons ferroviaires disparaissent sans se soucier de la vie quotidienne de milliers de Françaises et de Français qui chaque jour doivent se déplacer pour travailler ; que la SNCF continue de détricoter minutieusement le maillage de nos territoires dans une vision budgétaire qui sacrifie les villes moyennes de cette région. »

Dans ce contexte, plus d'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce 7 février, pour se mobiliser face à cette suppression des TGV.


 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

MAUBEUGE : Des vélos et rosalies pour les amateurs de promenade.
Par François Greuez
Tous les mercredis et samedis jusque 19h, les amateurs de promenade écologique peuvent louer un véhicule électrique sur le parking en face du zoo.

Le 14 Août 2019

JEUMONT : L’auteur Annie Degroote présente à la Médiathèque de Jeumont le samedi 5 octobre.
Par François Greuez
Auteur, femme de spectacle, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleu, sociétaire des Gens de Lettres, marraine d’un géant de Flandre, marraine de l’ADAN (association des auteurs des Hauts de France, marraine du salon du livre les Bouquinales , Annie Degroote a signé   de nombreux romans  et ouvrages qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires  et historiques à sa région natale  des Hauts de France.

Le 12 Août 2019

BAVAY : Curieux antiquaires, les débuts de l’archéologie à Bavay aux XVIIIe et XIXe siècle
Par François Greuez
L'antiquaire est par définition un grand collectionneur... Mais, celui que nous connaissons aujourd'hui et celui des XVIIIe et XIXe siècles sont bien différents.

Le 05 Août 2019

AVESNOIS : Sécheresse, le bassin de la Sambre passe en "alerte".
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. Le déficit pluviométrique persistant, les niveaux des nappes d’eau demeurant faibles, les débits des cours d’eau diminuant rapidement, aucune amélioration de la situation n’est attendue. Une nouvelle dégradation est même observée, notamment en surface, du fait de l’épisode de canicule. C’est pourquoi, le préfet renforce les restrictions de consommation en eau jusqu’au 30 septembre.

Le 03 Août 2019

AVESNOIS : Rencontre avec le Chef Christophe
Par François Greuez
Une rencontre avec Suzanne et Christophe. Ce dernier, si vous êtes amateur de cuisine, vous le connaissez forcément, 750g.com et ses 80 000 recettes en ligne, c’est lui !

Le 02 Août 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais