NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

Ce week-end du 1er mai, redécouvrez le territoire de l'Avesnois

Aulnoye-Aymeries accueille le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il n’avait pas eu lieu l’an dernier mais il revient cette année avec un nouveau concept. Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois, 16e édition, c’est ce week-end sur le site de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries.


Près de 3 000 m2 de surface d’exposition couverte, 135 exposants installés dans des pagodes ou des chapiteaux de taille moyenne car fini le grand chapiteau. Le visiteur déambulera dans des allées arborés, fleuries et animées. Un village avesnois, à la fois touristique et fin gourmet, médiéval et futuriste. Car parmi les nouveautés, des lycéens de l’Institut Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries ont planché sur la géoprospective ; ils ont imaginé leur territoire, son habitat, son agriculture, ses métiers, ses loisirs dans plusieurs décennies.

Une nouvelle date inscrite au cœur du printemps et aussi une formule remaniée qui continuera à s’appuyer sur ses valeurs fondatrices «territoire, producteurs, jeunesse». Exit le grand chapiteau, bienvenue dans les allées du village Avesnois…

L’emplacement reste le même, le site de l’Attoque, mais désormais les différents espaces s’articulent autour de plusieurs allées formées de chapiteaux et de pagodes. On y retrouve la ferme l’élément phare du Rendez-vous où la proximité avec les veaux, vaches, poules, moutons, ânes, chevaux… fait le bonheur des visiteurs petits et grands. Un contact direct avec les éleveurs et agriculteurs, leurs produits et leur savoir-faire, qui est toujours enrichissant. Le territoire Avesnois est aussi une terre de tourisme, le Rendez-vous lui offre une vitrine à sa taille. Grâce au Cœur de l’Avesnois, à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, au Pays de Mormal et au Sud Avesnois vous allez en apprendre sur le potentiel et les loisirs de votre région.

Bien entendu, les gourmands et gourmets pourront déambuler parmi les très nombreux producteurs de l’Avesnois et au-delà. Quelques fidèles habitués seront présents mais aussi beaucoup de nouvelles têtes. Un renouvellement qui devrait dynamiser l’événement. Le restaurant Le Pavé de Sars installé à Sars-Poteries sera une des nouveautés et constituera l’un des deux principaux points de restauration avec la brasserie du lycée hôtelier. De bonnes assiettes de pays à prix très alléchants. Et comme toujours, les petits pauses sympas de nos amis crétois, les flamiches au feu de bois…

La jeunesse sera au cœur de l’événement avec la participation de nombreux établissements scolaires dont les élèves de l’Institut Jeanne d’Arc impliqués à tous les niveaux. Les lycéens nous inviterons à imaginer le futur et le devenir de notre territoire en agriculture, tourisme, habitat, loisirs, métiers… On appelle cela la géoprospective. Original et passionnant ! Du futur au passé, il n’y aura qu’une allée à franchir pour entrer dans l’espace médiéval avec son jardin, spectacles, dégustation de soupes et autres encas typiques de cette époque. Dépaysant.

Pas d’hésitation, on y court à pied, en train, à vélo et même en calèche si vous utilisez l’un des sites de stationnement extérieurs.

Entrée : 3€ / gratuit – de 12 ans
Horaires : Samedi 30 avril de 10h00 à 20h00 / Dimanche 1er mai de 10h00 à 19h00
Parkings : Sur place et à différents endroits de la ville (suivre fléchage) avec navettes gratuites.

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS: Sécheresse dans le Nord, le Préfet adapte les restrictions de consommations en eau en vigueur jusqu'au 30 Septembre. L'Avesnois concerné.
Par François Greuez
Le 9 avril dernier, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, décidait de placer le département du Nord en alerte sécheresse. 

Le 20 Juillet 2019

AVESNOIS : Quelle était la qualité de l’air en 2018 sur le territoire ?
Par François Greuez
Le bilan territorial 2018 de la qualité de l’air sur la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre est sorti. L’amélioration de la qualité de l’air bénéficie à tous, sans exception. Dans le cadre de ses missions, Atmo Hauts-de- France implique toujours plus les citoyens autour des enjeux liés à la qualité de l’air.

Le 19 Juillet 2019

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.
Par François Greuez
A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 

Le 18 Juillet 2019

JEUMONT : La ville met en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies
Par François Greuez
Début juillet, la commune de Jeumont a mis en place des fascines à proximité de la Cité des Floralies.

Le 18 Juillet 2019

AVESNOIS : Le magasin TATI à Louvroil ferme ses portes en 2020.
Par François Greuez
Treize magasins de l’enseigne Tati vont fermer et une centaine va passer sous pavillon Gifi. Le magasin situé à Louvroil fait parti de cette liste, elle fermera l'année prochaine.

Le 18 Juillet 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais