NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Ce week-end du 1er mai, redécouvrez le territoire de l'Avesnois

Aulnoye-Aymeries accueille le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Il n’avait pas eu lieu l’an dernier mais il revient cette année avec un nouveau concept. Le Rendez-vous des Saveurs et du Tourisme en Avesnois, 16e édition, c’est ce week-end sur le site de l’Attoque à Aulnoye-Aymeries.


Près de 3 000 m2 de surface d’exposition couverte, 135 exposants installés dans des pagodes ou des chapiteaux de taille moyenne car fini le grand chapiteau. Le visiteur déambulera dans des allées arborés, fleuries et animées. Un village avesnois, à la fois touristique et fin gourmet, médiéval et futuriste. Car parmi les nouveautés, des lycéens de l’Institut Jeanne d’Arc d’Aulnoye-Aymeries ont planché sur la géoprospective ; ils ont imaginé leur territoire, son habitat, son agriculture, ses métiers, ses loisirs dans plusieurs décennies.

Une nouvelle date inscrite au cœur du printemps et aussi une formule remaniée qui continuera à s’appuyer sur ses valeurs fondatrices «territoire, producteurs, jeunesse». Exit le grand chapiteau, bienvenue dans les allées du village Avesnois…

L’emplacement reste le même, le site de l’Attoque, mais désormais les différents espaces s’articulent autour de plusieurs allées formées de chapiteaux et de pagodes. On y retrouve la ferme l’élément phare du Rendez-vous où la proximité avec les veaux, vaches, poules, moutons, ânes, chevaux… fait le bonheur des visiteurs petits et grands. Un contact direct avec les éleveurs et agriculteurs, leurs produits et leur savoir-faire, qui est toujours enrichissant. Le territoire Avesnois est aussi une terre de tourisme, le Rendez-vous lui offre une vitrine à sa taille. Grâce au Cœur de l’Avesnois, à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, au Pays de Mormal et au Sud Avesnois vous allez en apprendre sur le potentiel et les loisirs de votre région.

Bien entendu, les gourmands et gourmets pourront déambuler parmi les très nombreux producteurs de l’Avesnois et au-delà. Quelques fidèles habitués seront présents mais aussi beaucoup de nouvelles têtes. Un renouvellement qui devrait dynamiser l’événement. Le restaurant Le Pavé de Sars installé à Sars-Poteries sera une des nouveautés et constituera l’un des deux principaux points de restauration avec la brasserie du lycée hôtelier. De bonnes assiettes de pays à prix très alléchants. Et comme toujours, les petits pauses sympas de nos amis crétois, les flamiches au feu de bois…

La jeunesse sera au cœur de l’événement avec la participation de nombreux établissements scolaires dont les élèves de l’Institut Jeanne d’Arc impliqués à tous les niveaux. Les lycéens nous inviterons à imaginer le futur et le devenir de notre territoire en agriculture, tourisme, habitat, loisirs, métiers… On appelle cela la géoprospective. Original et passionnant ! Du futur au passé, il n’y aura qu’une allée à franchir pour entrer dans l’espace médiéval avec son jardin, spectacles, dégustation de soupes et autres encas typiques de cette époque. Dépaysant.

Pas d’hésitation, on y court à pied, en train, à vélo et même en calèche si vous utilisez l’un des sites de stationnement extérieurs.

Entrée : 3€ / gratuit – de 12 ans
Horaires : Samedi 30 avril de 10h00 à 20h00 / Dimanche 1er mai de 10h00 à 19h00
Parkings : Sur place et à différents endroits de la ville (suivre fléchage) avec navettes gratuites.

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Les Quatre Jours de Dunkerque fera une étape départ, le 9 mai
Par François Greuez
Le départ de la deuxième étape des Quatre Jours de Dunkerque sera donné du Quesnoy, le mercredi 9 mai. Une aubaine pour la ville, et le territoire du Pays de Mormal. Et une facture à payer. La recherche des sponsors va commencer.

Le 18 Janvier 2018

FOURMIES : Un crématorium disponible dans l’Avesnois d'ici 2020.
Par François Greuez
La fermeture d’Hautmont avant une réouverture sur Maubeuge, le secteur de l'Avesnois pourrait bientôt ne plus disposer de crématorium. La ville de Fourmies décide d'en faire construire un sur la commune courant 2020.

Le 16 Janvier 2018

MAUBEUGE : L'affaire d'une jeune collégienne aux cheveux colorés désormais clos.
Par François Greuez
Tout à commencer lors d'un échange entre une collégienne de 5e et la direction du collège Notre-Dame-de-Grâce. Cette échange a suscité des débats depuis un article posté par la Voix Du Nord.

Le 12 Janvier 2018

AULNOYE-AYMERIES : La musique ambiancera la médiathèque.
Par François Greuez
La médiathèque d’Aulnoye met en place dès le 13 Janvier, un temps fort musical : l’Apéro-rock. Des concerts auront lieu dans cette médiathèque et c'est gratuit !

Le 11 Janvier 2018

LE QUESNOY : 2018 sera l'année des commémorations néo-zélandaises du centenaire de la première guerre mondiale
Par François Greuez
La ville du Quesnoy sera aussi dans les moments forts des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale dans la région. D’ores et déjà, l’accueil de visiteurs néo-zélandais s’organise.

Le 08 Janvier 2018