NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

CAMBRESIS : Projet « E-Valley » de reconversion de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy : le permis de construire signé.

Suite à la signature le 18 avril 2017 des actes de cession officielle par l’Etat, à l’euro symbolique, des 355 ha de l’ancienne Base Aérienne de Cambrai-Epinoy au profit de la Communauté d’agglomération de Cambrai (Nord, pour 1/3 de la superficie) et de la Communauté de communes Osartis-Marquion (Pas-de-Calais, pour 2/3 de la superficie) et au dépôt du dossier de permis de construire par la société BT-Immo le 23 février 2018, une nouvelle étape importante de la reconversion du site de l’ancienne base aérienne vient d’être franchie.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En effet, après une instruction par les services de l’État (le projet étant situé sur des communes soumises au règlement national d’urbanisme), le permis de construire du projet de plate-forme logistique dédiée au e-commerce porté par la société BT-Immo a été signé ce 5 février, au nom de l’État, par les maires des communes de Haynecourt (Nord), Epinoy et Sauchy-Lestrée (Pas- de-Calais).


Michel LALANDE, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, se félicitent de cette étape importante, fruit d’un travail partenarial avec le porteur de projet et les collectivités, qui constitue une avancée majeure dans la réalisation de ce projet d’entrepôts à usage industriel, de commerce et de bureaux, qui devrait permettre à terme la création d’environ 1500 emplois directs et 1000 emplois indirects.


Ce projet a également fait l’objet d’une instruction des services de l’État pour ce qui concerne l’autorisation d’exploiter au titre des installations classées pour la protection de l’environnement.


Abordé au cours de la séance de ce mercredi 30 janvier 2019, le dossier a recueilli un avis favorable à l’unanimité des membres du Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) du Pas-de-Calais. Le CODERST du Nord statuera sur ce dossier à l’occasion de sa séance du 26 février prochain.


A l’issue, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, et Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais, co-signeront l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter au titre de la législation relative aux installations classées, concluant ainsi, dans les délais annoncés à la société BT-Immo, les autorisations administratives préalables à la réalisation du projet de reconversion.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Mise à 2x2 voies de la RN2, Elisabeth Borne confirme les engagements de l’État
Par François Greuez
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le Président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Le 17 Avril 2019

AVESNOIS : Plusieurs communes du territoire seront traversées par le Tour de France 2019.
Par François Greuez
A l'occasion du Tour de France 2019, plusieurs communes de l'Avesnois seront traversées par les coureurs, il aura lieu le 8 Juillet.

Le 09 Avril 2019

MAUBEUGE : Les travaux du pôle de loisirs de Maubeuge commenceront durant l'année 2019.
Par François Greuez
Une bonne nouvelle pour les jeunes habitants de Maubeuge et alentours, la ville annonce l'arrivée d'un pole de loisirs situé à proximité du centre-ville.

Le 08 Avril 2019

JEUMONT : La ville fêtera le Printemps le 8 Avril.
Par François Greuez
La ville de Jeumont organise le 8 Avril, la "Fête du Printemps" au départ de Watiss'Anes (fin de la rue Presson et début du chemin vers le Watissart).

Le 05 Avril 2019

AVESNOIS : 2 premiers emplois francs signés sur le territoire de l'Avesnois.
Par François Greuez
Grâce à la dynamique de Pacte pour la réussite pour la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » expérimenté sur la métropole lilloise a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Le 05 Avril 2019