NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

BAVAY : 5 conseils pour profiter de la Nuits des étoiles

Les 2, 3 et 4 août, rendez-vous pour la Nuit des étoiles. C'est votre première fois ? Allez lancez-vous, le ciel du Nord offre quelques pépites ! On vous donne plusieurs conseils pour profiter de ce moment magique en famille ou entre amis.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Actuellement, dans le ciel du Nord, deux planètes sont visibles à l'œil nu : Jupiter et Saturne. La première brille énormément, elle a des reflets rougeâtres et la seconde plus discrète est repérable tout de même avec des jumelles. Pour profiter pleinement de ces 3 nuits des étoiles, partout dans le ciel du Nord, voici quelques conseils :

1. Éloignez-vous de toute source lumineuse

Trouvez un endroit propice à l'observation des étoiles, loin des lumières urbaines. Pour cela, il faut s'éloigner des villes et de leur halo lumineux. Choisissez si possible, un point surélevé. Dans les Flandres par exemple, le Mont des Cats ou Cassel sont des spots parfaits. Dans l'Avesnois, le ValJoly est un site propice également à l'observation.

2. Prévoyez une longue soirée d'été... voire une nuit blanche

Les étoiles sont visibles à partir de 22 à 23 h ! L'observation peut commencer tranquillement à 22 h avec l'apparition des planètes dans le ciel. Jupiter sera la première, suivie de Saturne. En ce moment, Vénus n'est pas visible le soir, mais plutôt en journée.

3. Munissez-vous d'une paire de jumelles à défaut de disposer d'un télescope

Vous pourrez alors distinguer encore mieux les étoiles et les planètes. Figurez-vous que les étoiles scintillent (clignotent) et que les planètes brillent : c'est un bon indicateur pour distinguer les premières des secondes à l'œil nu.

4. Tournez-vous vers le sud !

Dans le ciel du Nord, vous pourrez apercevoir de nombreuses constellations. Les plus visibles à l'œil nu : la Grande ourse bien sur (en forme de casserole), mais aussi Cassiopée (en forme de W) ainsi que Wega et Arcturus, les deux étoiles les plus scintillantes. La première a des reflets blanc bleutés, la seconde des reflets orangés.

5. Prenez votre temps

Pour apercevoir des étoiles filantes, il faut être patient... et attendre la deuxième partie de la nuit. Ces micro-poussières de comètes font leur apparition dans le ciel vers 2 à 3 h du matin en général. À ce moment de l'année, elles sont surtout visibles en regardant vers l'est. Vous pourrez en apercevoir jusqu'à une cinquantaine par heure !

 

Le site exceptionnel du forum de Bavay pour contempler les étoiles et les nombreuses constellations. Accompagné par le Cercle d’astronomie de l’Université de Mons et le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, le Forum antique vous proposera une soirée placée sous le signe de l’expérimentation et de la découverte

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais