NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

AVESNOIS : Imminence, une vache Bleue du Nord, égérie du Salon International de l’Agriculture 2019

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture choisit une vache égérie. Cette année 2019, la race Bleue du Nord a conquis le jury. Ce choix, n’est pas le fruit du hasard. L’Union Bleue du Nord a porté cette candidature pour mettre à l’honneur cette race locale à petits effectifs, qui ne compte que 570 vaches au contrôle laitier en 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Avec une notoriété grandissante de semaine en semaine, Imminence symbolise tout un territoire. Elevée à Saint-Aubin, au coeur de l’Avesnois, au Sud du département du Nord, Imminence met en lumière l’ensemble des partenaires qui travaillent au quotidien à la préservation de la race, de ses
productions et de son environnement : le bocage de l’Avesnois.

La Bleue du Nord est une race historique du Hainaut français et belge. En 1910, la population est estimée à 500 000 têtes, en 1960 seules 2 500 têtes étaient comptabilisées. On en compte aujourd’hui 1 100 réparties sur le département du Nord. En 2013, un programme transfrontalier BlueSel, a permis la création d’un fromage : le Pavé Bleu.

La Bleue du Nord, race mixte, s’inscrit dans une logique d’agriculture durable.
Avec sa production laitière modérée elle est parfaitement adaptée aux exploitations herbagères typiques de l’Avesnois.

L’exploitation de Gilles et Isabelle Druet compte 120 bêtes réparties sur 100 hectares de prairies. Imminence y est née. C’est une vache de 5 ans, qui a déjà eu 2 veaux, Neige et Myrtille. Le troupeau est nourri à l’herbe et l’exploitation est en agriculture biologique

Pour saisir au mieux l’opportunité d’une telle mise à l’honneur, l’Union Bleue du Nord a souhaité s’entourer de ses partenaires : le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et la Maison de l’élevage ; ainsi que l’Association Wallonne de l’Elevage, le Centre Régional de Ressources Génétiques- Espaces Naturels Régionaux, le Parc naturel régional de l’Avesnois et la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois.

L’Avesnois est une terre de bocage fait de prairies, de haies bocagères et de cours d’eau, véritable réservoir de biodiversité. C’est un bassin laitier, qui compte plus de 10 % de la surface utile agricole en agriculture biologique. Territoire classé Parc naturel régional depuis 1998, c’est une destination
idéale de courts séjour. Avec de nombreux produits locaux à déguster, ses 1000 km de chemins de randonnée, ses villes fortifiées, son petit patrimoine ou encore ses fermes puissantes, c’est le lieu pour se mettre au vert !

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais