NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AVESNOIS : Imminence, une vache Bleue du Nord, égérie du Salon International de l’Agriculture 2019

Chaque année, le Salon International de l’Agriculture choisit une vache égérie. Cette année 2019, la race Bleue du Nord a conquis le jury. Ce choix, n’est pas le fruit du hasard. L’Union Bleue du Nord a porté cette candidature pour mettre à l’honneur cette race locale à petits effectifs, qui ne compte que 570 vaches au contrôle laitier en 2017.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Avec une notoriété grandissante de semaine en semaine, Imminence symbolise tout un territoire. Elevée à Saint-Aubin, au coeur de l’Avesnois, au Sud du département du Nord, Imminence met en lumière l’ensemble des partenaires qui travaillent au quotidien à la préservation de la race, de ses
productions et de son environnement : le bocage de l’Avesnois.

La Bleue du Nord est une race historique du Hainaut français et belge. En 1910, la population est estimée à 500 000 têtes, en 1960 seules 2 500 têtes étaient comptabilisées. On en compte aujourd’hui 1 100 réparties sur le département du Nord. En 2013, un programme transfrontalier BlueSel, a permis la création d’un fromage : le Pavé Bleu.

La Bleue du Nord, race mixte, s’inscrit dans une logique d’agriculture durable.
Avec sa production laitière modérée elle est parfaitement adaptée aux exploitations herbagères typiques de l’Avesnois.

L’exploitation de Gilles et Isabelle Druet compte 120 bêtes réparties sur 100 hectares de prairies. Imminence y est née. C’est une vache de 5 ans, qui a déjà eu 2 veaux, Neige et Myrtille. Le troupeau est nourri à l’herbe et l’exploitation est en agriculture biologique

Pour saisir au mieux l’opportunité d’une telle mise à l’honneur, l’Union Bleue du Nord a souhaité s’entourer de ses partenaires : le Département du Nord, la Région Hauts-de-France et la Maison de l’élevage ; ainsi que l’Association Wallonne de l’Elevage, le Centre Régional de Ressources Génétiques- Espaces Naturels Régionaux, le Parc naturel régional de l’Avesnois et la communauté de communes du Cœur de l’Avesnois.

L’Avesnois est une terre de bocage fait de prairies, de haies bocagères et de cours d’eau, véritable réservoir de biodiversité. C’est un bassin laitier, qui compte plus de 10 % de la surface utile agricole en agriculture biologique. Territoire classé Parc naturel régional depuis 1998, c’est une destination
idéale de courts séjour. Avec de nombreux produits locaux à déguster, ses 1000 km de chemins de randonnée, ses villes fortifiées, son petit patrimoine ou encore ses fermes puissantes, c’est le lieu pour se mettre au vert !

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019