NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

AVESNOIS : Une fresque géante pour le Tour de France réalisée sur une parcelle de Solre-le-Château.

A l’occasion du Tour de France le lundi 8 juillet dernier, les agriculteurs ont souhaité réaliser une fresque sur une parcelle à Solre-le-Château ! Un pari réussi, en vu du nombre de spectateurs à l’occasion du passage des coureurs et d’une diffusion officielle à la télévision dans plus de 190 pays ! 


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

La fresque et les bénévoles : 

- Un comité de pilotage d’une quinzaine d’agriculteurs ; - 50 bénévoles présents ce 8 juillet et pendant la semaine de montage ; - 6 jours de tracés et de montage du 1er au 6 juillet. 

La fresque et les matériaux : 

- 1 prairie de 0,8 ha au rond-point du Hameau de l’Epine de Solre-le-Château ; - Une fresque de 2400 m2 constituée de : 1190 m2 de film de forçage blanc, 55 boules d’enrubannage noires ; 100 cubiques de paille et de foin, plus de 520 petits ballots de paille et de foin dont 320 enrubannés en noir, rose, jaune et bleu, les trois dernières couleurs soutenant la ligue contre le cancer. 

La fresque et les productions : 

- Une vache Bleue du Nord habillée du maillot jaune de 46m de haut sur 41m de large avec une fleur animée dans la bouche ; - Un panier de produits locaux constitué d’une bouteille de lait, de deux pommes, de deux pommes de terre et d’un Maroilles, seul fromage sous AOP dans le Département du Nord de 18m de haut sur 19m de large ; - Une signature « L’Avesnois, Terre d’éleveurs » de 3 m de haut sur 65 m de long. 

Echanges avec le grand public le 8 juillet : 

- Dégustation de produits locaux à l’entrée de la parcelle : 5 kg de Maroilles, 10 L de lait, 12 kg de pommes et 15 L de jus de pommes distribués ; - 40 signatures de la pétition EAT original qui demande à l’Europe un étiquetage obligatoire de l’origine des produits alimentaires. 

 

Vous pouvez participer à un jeu-concours sur : https://www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour jusqu’au 28 juillet pour permettre à la fresque de devenir « Le coup de cœur des internautes ».

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais