NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


En poursuivant votre navigation sur ce site vous devez accepter l'utilisation et l'écriture de coockies sur votre appareil connecté. Ces coockies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connection. En savoir plus

J'accepte
Sur le terrain

AULNOYE-AYMERIES : Le festival Les Nuits Secrètes respecte le développement durable.

À force de cultiver l’art du mystère, la démarche des Nuits Secrètes en faveur du développement durable ne date ni d’hier, ni de l’année dernière.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

À l’heure où ce concept est brandi comme un étendard par tout le monde (et donc un peu n’importe qui), il est sage de rappeler que la responsabilité des festivals ne se limite pas à un concours de bennes ni à une pyramide d’ecocups mais bel et bien à un engagement global.

Ainsi, depuis leur première édition en 2002, les Nuits Secrètes ont fait le choix d’une diversité (programmation, tremplin, patrimoine), d’une agriculture (achat locaux, produits de saison), d’une accessibilité (tarifs, handicap, prévention) et d’une empreinte écologique (énergie basse consommation, circuit-court, responsabilité des prestataires) qui vont toutes dans le même sens : le bon.

Des artistes nourris au grand air, 100% local et 70% bio, une carte aux bars 100% locale : limonade de St Omer, jus de pomme made in la Pommeraie du Courtil sans compter toutes les bières made in Hauts de France, des points d’eau pour abreuver les gourdes.

Du bon, du local, du fait maison, une offre VG et végan et une charte d'écoresponsabilité signée par nos prestataires (traiteur ou foodtrucks).

Une collaboration et une création inédite avec la créatrice lilloise Clivia Nobili pour les 10 ans de sa marque (indice : banane).

Une gestion optimale des déchets, une signalétique de tri spécifique au festival, des points de collecte éco-designés et animés par des bénévoles ainsi qu'une sensibilisation à la propreté des sites grâce à l’opération éco-change : retour de gobelets contre une boisson, vaisselle biodégradable, déchets compostables, gobelets jetables : ça va recycler sévère !

Une scénographie « éco conçue » réalisée quasi exclusivement à partir de matériaux de récupération et de palettes ce qui permet de générer très peu de déchets et d’éviter une surconsommation de bois. (tout se monte et se démonte !).

L’utilisation d’un groupe électrogène révolutionnaire (une première en Europe aux Nuits Secrètes !) pour alimenter la grande scène (une émission d’oxyde d’azote (NOX) de 0.8 g) des éclairages LED pour toutes les scènes.

Des parkings à vélos sécurisés et des parcours secrets à bicyclette pour découvrir la campagne Avesnoise et comme chaque année, l’opération régionale l’éTER permet au public de venir au Festival pour 2 euros A/R et de rentrer en toute sécurité en train de nuit chaque soir vers Valenciennes, Lille et St Quentin.

Solidaires : 80 personnes se rendent au festival gratuitement en moyenne chaque année grâce au principe solidaire de la cagnotte « nuits suspendues »

 

Veuillez patienter le temps que l'image s'affiche...
Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

LE QUESNOY : Ce week-end, tous à la 30e édition de la Fête du Lait.
Par François Greuez
La Fête du Lait, fête du Parc naturel régional de l’Avesnois, célèbre ses 30 ans le dimanche 15 septembre !

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES : La RD 964, l'heure est au lancement d'une concertation préalable
Par François Greuez
Du 9 au 23 septembre prochain, le Département du Nord lancera une concertation préalable sur le projet de création d’une voie nouvelle sur la RD 964 à Fourmies.

Le 09 Septembre 2019

FOURMIES: Pascal Ackermann s'impose au Grand Prix de Fourmies 2019.
Par François Greuez
L'Allemand Pascal Ackermann (Bora-Hansgrohe) a remporté dimanche le GP de Fourmies pour la deuxième année consécutive.

Le 08 Septembre 2019

AVESNOIS : Les arts s’invitent toujours plus dans les jardins des Hauts-de-France avec « Jardins en Scène 2019 » 
Par François Greuez
Du 8 au 29 septembre, théâtre, cirque, chanson, musique, arts de la rue... fleuriront dans des lieux naturels d’exception des Hauts-de-France. « Jardins en Scène » clôture la saison estivale en proposant aux habitants des spectacles artistiques de plein air, dans des jardins parfois insolites ou secrets. Cette 11ème édition de « Jardins en Scène » s’annonce encore plus riche que les précédentes, avec 21 spectacles et 79 dates proposées sur 4 week-ends. 

Le 06 Septembre 2019

MAUBEUGE : La ville obtient le label "Cité éducative".
Par François Greuez
Depuis 30 ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la ville et du logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Le 05 Septembre 2019

Réalisé avec l'aide du ministère de la Culture et de la Communication

ministère de la Culture et de la CommunicationLes Portails du sud du Nord Pas de Calais