NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AUBY : Des habitants de la Communauté d’agglomération du Douaisis montent sur scène avec de grands artistes de la musique classique

Les Concerts de Poche sont heureux de revenir à Auby pour une nouvelle action, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Douaisis. Au programme : des ateliers musicaux de chant choral, de création, d’improvisation, et pour finir, un concert avec de grands artistes de la musique classique, lors duquel un groupe d’habitant chantera en première partie, accompagné par les concertistes !


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Les Concerts de Poche sont heureux d’accueillir pour la première fois Jean-François HEISSER. Soliste, chambriste et chef d’orchestre, il est un artiste « complet », dense, sensible et inspiré. Chaleureux et exigeant, le Quatuor CAMBINI-PARIS adapte avec finesse et sensibilité son jeu, et même souvent ses instruments, à l’époque du répertoire qu’il interprète. Ces cinq artistes qui se connaissent bien, explorent
de façon magistrale la richesse expressive et les infimes nuances du premier quintette de Fauré.
 

Salle de la Corderie (51, rue de la Corderie - AUBY) - Tarifs : 10 € plein / 6 € réduit - Rés. sur www.concertsdepoche.com ou au 06 76 61 83 91

En amont de chacun des concerts, et fidèle au principe des Concerts de Poche, des ateliers musicaux
de création et d’improvisation auront lieu dans différentes structures du territoire.

L’objectif ? Donner aux participants des clés pour s’approprier la musique classique. Tous les ateliers sont animés par un musicien et un comédien et sont préparés en lien avec le programme du concert.
Chaque participant est invité à créer, inventer, imaginer des scènes, des couleurs, des images, et des sons pour inventer un conte musical, qui sera restitué par les intervenants à la fin de l’atelier.
Parallèlement, des ateliers de chant choral sont organisés chaque semaine depuis le 3 octobre auprès de deux groupes d’habitants d’Auby et de Sin-le-Noble afin de constituer un ensemble intergénérationnel qui chantera en première partie du concert, accompagné par les concertistes.

 

Planning des ateliers : les jeudi 6 et vendredi 7 décembre
Artistes intervenants : Caroline BENASSY, comédienne ; Grégoire CARPENTIER, violoncelliste

- Jeudi 6 décembre
14h à 15h : Légendoria (Ferme du Château de Bernicourt à Roost-Warendin)
Public rencontré : Séance tout public
17h15 à 18h15 : Médiathèque L’Escale (Place de la République à Auby)
Public rencontré : Séance tout public

- Vendredi 7 décembre
11h à 12h : Médiathèque L’Escale (Place de la République à  Auby)
Public rencontré : Adultes choristes + tout public

Les Concerts de Poche, un dispositif inédit d’ateliers et de concerts indissociables depuis 2005
Les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra, s’impliquent dans les campagnes et les quartiers de la France entière, avec un principe simple et intangible : « pas de concert sans ateliers, pas d’ateliers sans concert ». « Outil culturel de lien social », au service des publics, des artistes et des territoires, l’association est aujourd’hui reconnue d’utilité publique, labellisé « La France s’engage » et conventionnée par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale.

Plus d'informations sur www.concertsdepoche.com

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

HAUTMONT : le préfet annonce la fermeture de la salle de prière As-sunnah d’Hautmont pour apologie du terrorisme
Par François Greuez
Le 13 décembre 2018, Michel Lalande, préfet du Nord, a fait notifier, par les services de police, l’arrêté de fermeture, pour une durée de six mois, de la salle de prière As-Sunnah d’Hautmont. Cette décision remise en mains propres aux responsables de la salle entrera en vigueur dans 48 heures, soit le samedi 15 décembre à 14heures 30. .

Le 13 Décembre 2018

NORD - PAS DE CALAIS / Des mesures de vigilance et de sécurité renforcées sont prises dans le département suite aux événements dramatiques survenus à Strasbourg
Par François Greuez
Après les événements dramatiques survenus à Strasbourg durant la soirée du 11 décembre, Michel Lalande, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord a réuni, ce mercredi 12 décembre, l’état-major de sécurité et notamment les forces de police, de gendarmerie, les militaires et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) pour déterminer et coordonner l’ensemble des actions visant à renforcer la sécurité publique.

Le 12 Décembre 2018

AULNOYE-AYMERIES : Les premiers noms du festival Les Nuits Secrètes 2019 dévoilés.
Par François Greuez
18ème édition ! Les Nuits Secrètes entament leur majorité les 26, 27 et 28 juillet 2019 avec la ferme intention de rester aussi fougueuses qu’à leurs premiers jours.

Le 11 Décembre 2018

AULNOYE - AYMERIES : La salle des fêtes fait peau neuve.
Par François Greuez
Devenue vétuste, la salle des fêtes sera entièrement rénovée en septembre 2019.

Le 03 Décembre 2018

AVESNOIS : Eclaibes reçoit la fleur « Villes et Villages Fleuris HDF 2018 », le prix Coup de Cœur du Jury pour Sains-du-Nord
Par François Greuez
Cette semaine a eu lieu au théâtre de Cambrai, la cérémonie de remise de prix pour les communes de la région du label « Villes et Villages Fleuris 2018 »

Le 28 Novembre 2018