NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

AUBY : Une journée de communion pour les 70 ans des Francas du Nord.

Dans le cadre des 70 ans de l'association départementale des Francas du Nord, une journée a été organisée ce 11 Octobre à la médiathèque d'Auby, sur le sujet des droits de l'enfant.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Qu'est ce que les Francas ?

La Fédération nationale des Francas est un mouvement d'éducation populaire créé en 1944 (FFC, Mouvement des Francs et Franches Camarades) par des militants provenant des Éclaireuses éclaireurs de France, des Ceméa et des Auberges de Jeunesse.

Une association nationale complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique et agréée par différents ministères, la fédération nationale des Francas rassemble 81 associations départementales et regroupe près de 15 000 adhérents, 1 541 personnes morales, 5 000 centres de loisirs, 3 000 collectivités territoriales.

Les Francas représentent annuellement 1,2 million d’enfants accueillis, 50 000 bénévoles mobilisés, 17 570 stagiaires (BAFA ,BAFD, BPJEPS), 1 000 professionnels formés et qui organisent l’animation d’échanges avec 77 organisations étrangères de jeunesse.

 

Lors de cette journée, le lycée professionnel d'Ambroise Croizat, le centre-socio culturel de Somain et le centre social Picasso d'Auby ont pu écouter, découvrir, regarder, parler sur différents activités proposés par les Francas du Nord.

Un gros programme avec des expositions sur l'histoire des Francas d'hier à aujourd'hui, l'historique de la participation du Lycée Croizat au concours d'affiches et sur les droits de l’enfant .

Suivant ensuite, un détour par l'image en continu des réalisations du lycée Ambroise, le collège Victor Hugo d'Auby, des centres de loisirs éducatifs Francas de Lille, le centre socio-culturel Largillier de Somain et l'espace éducatif d'Hellemmes.

Des animations avec un atelier Graines de Philo avec les lycéens sur le thème du refus de la misère, un café causerie avec le centre socio de Somain et le centre social d'Auby et des ateliers jeux de société, de jeux d'écriture et de discussion.

Pour finir avec une grande table ronde avec pour sujet : « Comment faire en sorte de développer une éducation aux droits sur tous les territoires pour que tous les enfants y aient accès ? »

A la fin de cette journée , l'ensemble des jeunes ont quittés la médiathèque avec beaucoup d'informations en tête et on pu discuter tous ensemble dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

Web tv

Vidéos associées

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ANOR : Une nouvelle maison de services au public inaugurée
Par François Greuez
Ce lundi 19 février 2018, la maison de services au public (MSAP) d’Anor, a été inaugurée par le sous-préfet, avec Richard Zgrzendek, directeur Réseau La Poste Nord - Pas-de-Calais, Jean-Luc Pérat, maire d’Anor, Hervé Saison, président de la commission départementale de la présence postale territoriale, Christian Brébant, délégué régional du groupe La Poste en Hauts-de-France et des partenaires de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le 20 Février 2018

AULNOYE AYMERIES : Plusieurs artistes déjà annoncés pour les Nuits Secrètes 2018 !
Par François Greuez
Shaka Ponk, Vitalic ODC , Lomepal, Juliette Armanet, Gael Faye, Agar Agar, Tshegue, BRNS et Malik Djoudi viennent rejoindre l'affiche du festival « Les Nuits Secrètes » qui aura lieu du 27 au 29 Juillet.

Le 06 Février 2018

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.
Par François Greuez
En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.

Le 05 Février 2018

VIEUX CONDE : Les Turbulentes à la recherche de participants pour le spectacle"The Color of time.
Par François Greuez
Le festival « Les Turbulentes » va souffler ses 20 bougies, un événement culturel régional qui aura lieu du 4 au 6 Mai 2018. Pour fêter cela, les organisateurs ont mis la barre haute et tout en couleur !

Le 31 Janvier 2018

MAUBEUGE : Quand le maire annonce (déjà) des têtes d'affiche pour la Kermesse de la Bière 2018.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire de Maubeuge, il y a quelques jours, Arnaud Decagny n'a pas empêcher d'annoncer déjà des artistes qui seront en tête d'affiche, pour la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 18 au 22 juillet.

Le 31 Janvier 2018