NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.

Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En guise de récompense, avec trois autres établissements de l'académie, le rectorat de Lille leur a offert un voyage de deux jours les 9 et 10 mai dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, avec qui nous avons un partenariat depuis 10 ans.

Pendant ce séjour ils ont été reçus au Parlement régional à Düsseldorf où ils ont assisté à la finale d'un concours de débats de jeunes de leur âge. Ils ont été subjugués par l'aisance oratoire de ces élèves et à l'issue de cette manifestation ils ont pu profité d'une belle balade ensoleillée sur les bords du Rhin.

L'hébergement proposé à Bonn fut particulièrement original : les élèves ont dormi dans des wagon lits ou des caravanes de l'ancienne RDA. Dépaysement assuré !

Le lendemain, toujours dans l'ancienne capitale fédérale, le Deutsches Museum de la ville, musée des sciences, leur a permis de réaliser des expériences et d'en apprendre davantage sur les innovations allemandes pendant les dernières décennies.

Le point d'orgue de ce déplacement restera la visite d'Aix la Chapelle menée en français par des élèves passionnés du lycée Inda de la ville. Le courant est tellement bien passé entre les élèves des deux côtés du Rhin que nos arrageois ont invité leurs guides à venir visiter leur ville, joyau du "gothique flamand" selon leur expression.

Cerise sur le gâteau, alors que Mme Macron visitait de façon officielle la vieille ville à l'occasion de la remise du prix Charlemagne au président de la République, nos élèves l'ont croisé et elle s'est volontiers prêtée au jeu de la photo souvenir.

Ce voyage aura donc été l'occasion de nouer de nouveaux liens entre élèves mais aussi entre enseignants des deux pays pour faire grandir le projet d'amitié franco-allemande et plus largement européen.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Programme des manifestations "Rencontres de la sécurité"
Par François Greuez
Chaque année, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité, afin de présenter aux Français, les services assurant leur sécurité au quotidien, comme dans les situations exceptionnelles : sécurité intérieure, lutte contre la délinquance, aide aux victimes, sécurité civile, lutte contre les incendies et catastrophes, premiers secours, gestes qui sauvent, sécurité routière.

Le 08 Octobre 2018

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018

JEUMONT : Découvrez les actions « Politique de la ville » avec une semaine mon quartier.
Par François Greuez
Venez découvrir l'ensemble des actions « Politique de la ville » qui sont destinées à exprimer vos besoin et vos attentes pour les futures actions.

Le 17 Septembre 2018

AVESNOIS : Pascal Ackermann remporte le grand prix de Fourmies, derrière le Français Arnaud Démare.
Par François Greuez
Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe est arrivé en tête du Grand Prix de Fourmies, devant le Picard Arnaud Démare pourtant en tête pendant une bonne partie de la course.

Le 02 Septembre 2018

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018