NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Madame Macron avec des élèves du lycée Guy Mollet d'Arras à la découverte de l'Allemagne.

Le vendredi 19 janvier dernier, à l'occasion de la journée franco-allemande, les élèves de la classe de première L1 du lycée Guy Mollet (Arras) ont participé avec succès au concours CALE (Concours Académique en Ligne par Équipe) qu'ils ont brillamment remporté. Les questions portaient sur l'Allemagne, son histoire, sa géographie, sa culture.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

En guise de récompense, avec trois autres établissements de l'académie, le rectorat de Lille leur a offert un voyage de deux jours les 9 et 10 mai dans le Land de Rhénanie du Nord Westphalie, avec qui nous avons un partenariat depuis 10 ans.

Pendant ce séjour ils ont été reçus au Parlement régional à Düsseldorf où ils ont assisté à la finale d'un concours de débats de jeunes de leur âge. Ils ont été subjugués par l'aisance oratoire de ces élèves et à l'issue de cette manifestation ils ont pu profité d'une belle balade ensoleillée sur les bords du Rhin.

L'hébergement proposé à Bonn fut particulièrement original : les élèves ont dormi dans des wagon lits ou des caravanes de l'ancienne RDA. Dépaysement assuré !

Le lendemain, toujours dans l'ancienne capitale fédérale, le Deutsches Museum de la ville, musée des sciences, leur a permis de réaliser des expériences et d'en apprendre davantage sur les innovations allemandes pendant les dernières décennies.

Le point d'orgue de ce déplacement restera la visite d'Aix la Chapelle menée en français par des élèves passionnés du lycée Inda de la ville. Le courant est tellement bien passé entre les élèves des deux côtés du Rhin que nos arrageois ont invité leurs guides à venir visiter leur ville, joyau du "gothique flamand" selon leur expression.

Cerise sur le gâteau, alors que Mme Macron visitait de façon officielle la vieille ville à l'occasion de la remise du prix Charlemagne au président de la République, nos élèves l'ont croisé et elle s'est volontiers prêtée au jeu de la photo souvenir.

Ce voyage aura donc été l'occasion de nouer de nouveaux liens entre élèves mais aussi entre enseignants des deux pays pour faire grandir le projet d'amitié franco-allemande et plus largement européen.

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES: Le camping, un haut lieu des festivaliers des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Trois jours de festivals, ça paraît un peu long, mais pour les festivaliers venant de loin comme de près, prendre l'option Camping reste obligatoire (pour certain(e)s).

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Un maximum de fun pour la deuxième journée des Nuits Secrètes !
Par François GREUEZ
Pour cette deuxième journée des Nuits Secrètes, il y avait deux fois plus de festivaliers, on avait eu droit à des artistes déjantés avec des sons bien électriques.

Le 29 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Simple, basique pour le 1er jour des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Le 1er jour du festival des Nuits Secrètes reste toujours un avant goût, avant la reprise dès ce 28 Juillet. Nous avons eu droit pour la première journée, un magnifique panel d'artiste comme Jain et Orelsan.

Le 28 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES : Les organisateurs des Nuits Secrètes organisés face à la canicule.
Par François Greuez
Dès ce 27 Juillet jusqu'au 29 Juillet, le festival des Nuits Secrètes investit Aulnoye Aymeries. Une visite presse était organisée ce 26 Juillet en présence des organisateurs.

Le 26 Juillet 2018