NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville

La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ans ce cadre et pour mener à bien ce projet ambitieux et préparer Arras 2030, la Ville d’Arras a candidaté en 2018 à l’appel à projets « Action Cœur de Ville - Inventons les territoires de demain » et a été retenue parmi les 222 villes lauréates.

Elle a ensuite fait partie des toutes premières villes en France à cosigner une convention Cœur de Ville, dès le 12 juin 2018, notamment avec la Banque des Territoires. Cette convention pose les bases pour développer le projet de territoire Arras Cœur de Ville pendant les cinq prochaines années.

Par ailleurs, la ville a engagé une démarche Smart city humaine et contemporaine qui place l’usager au cœur des réflexions et des prises de décisions. Elle s’est traduite, d’un point de vue organisationnel, par la création d’un poste de « chargé de mission Smart City » et par la mise en place d’une équipe transversale dédiée à la Smart City.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
 

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Dans ce contexte d’Innovation et de démarche Smart City, la Ville d’Arras et la Banque des Territoires souhaitent aujourd’hui s’engager dans un partenariat visant à expérimenter deux projets numériques concrets :
-    Le projet Cardio : projet de cartographie précise des infrastructures numériques du territoire et d’évaluation des investissements nécessaires pour atteindre la cible Services et Usages Smart City envisagée par la ville.
-    Le projet Vasco : projet d’utilisation de gisements de données pour créer des outils modernes et innovants d’aide à la décision.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Le président de la République, Emmanuel Macron, attendu sur le territoire en Novembre.
Par François Greuez
L'information s'est vite répandue. Le président de la République, Emmanuel Macron, viendra en Sambre-Avesnois début novembre.

Le 17 Septembre 2018

JEUMONT : Découvrez les actions « Politique de la ville » avec une semaine mon quartier.
Par François Greuez
Venez découvrir l'ensemble des actions « Politique de la ville » qui sont destinées à exprimer vos besoin et vos attentes pour les futures actions.

Le 17 Septembre 2018

AVESNOIS : Pascal Ackermann remporte le grand prix de Fourmies, derrière le Français Arnaud Démare.
Par François Greuez
Le coureur de l'équipe Bora-Hansgrohe est arrivé en tête du Grand Prix de Fourmies, devant le Picard Arnaud Démare pourtant en tête pendant une bonne partie de la course.

Le 02 Septembre 2018

AULNOYE-AYMERIES : Clap de fin pour les Nuits Secrètes 2018.
Par François Greuez
Ce 29 Juillet, clôturait le troisième et dernier jour de cette édition 2018 du festival des Nuits Secrètes, un dimanche qui se termine en une grosse fiesta en pleine air. Plus de 45.000 festivaliers lors de ces 3 jours. Défi réussi pour les organisateurs !

Le 30 Juillet 2018

AULNOYE-AYMERIES: Le camping, un haut lieu des festivaliers des Nuits Secrètes.
Par François GREUEZ
Trois jours de festivals, ça paraît un peu long, mais pour les festivaliers venant de loin comme de près, prendre l'option Camping reste obligatoire (pour certain(e)s).

Le 29 Juillet 2018