NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Un partenariat entre la ville d'Arras et la Banque des Territoires pour le Coeur de Ville

La Ville d’Arras porte dans son projet de territoire l’ambition d’être une ville centrée sur le bien-être de ses habitants, développant son patrimoine et son attractivité, et animée par un dynamisme en capacité d’assurer son développement économique et une cohésion sociale et territoriale.


Par François Greuez

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

ans ce cadre et pour mener à bien ce projet ambitieux et préparer Arras 2030, la Ville d’Arras a candidaté en 2018 à l’appel à projets « Action Cœur de Ville - Inventons les territoires de demain » et a été retenue parmi les 222 villes lauréates.

Elle a ensuite fait partie des toutes premières villes en France à cosigner une convention Cœur de Ville, dès le 12 juin 2018, notamment avec la Banque des Territoires. Cette convention pose les bases pour développer le projet de territoire Arras Cœur de Ville pendant les cinq prochaines années.

Par ailleurs, la ville a engagé une démarche Smart city humaine et contemporaine qui place l’usager au cœur des réflexions et des prises de décisions. Elle s’est traduite, d’un point de vue organisationnel, par la création d’un poste de « chargé de mission Smart City » et par la mise en place d’une équipe transversale dédiée à la Smart City.

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
 

Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Dans ce contexte d’Innovation et de démarche Smart City, la Ville d’Arras et la Banque des Territoires souhaitent aujourd’hui s’engager dans un partenariat visant à expérimenter deux projets numériques concrets :
-    Le projet Cardio : projet de cartographie précise des infrastructures numériques du territoire et d’évaluation des investissements nécessaires pour atteindre la cible Services et Usages Smart City envisagée par la ville.
-    Le projet Vasco : projet d’utilisation de gisements de données pour créer des outils modernes et innovants d’aide à la décision.
 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019

AVESNOIS : Recensement – Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies en baisse à l'année 2016, Jeumont et Aulnoye-Aymeries en grande progression.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les chiffres du recensement de la population en 2016, les villes de Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies sont en forte baisse.

Le 28 Décembre 2018

REGION : Les Hauts de France, troisième région la plus peuplée de France.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les nouvelles populations légales des Hauts de France et de ses départements. Les Hauts de France, sont la troisième région la plus peuplée de France.

Le 27 Décembre 2018