NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le contrat d'objectifs de territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé.

Le COT Tri, contrat d'objectifs pour la territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé ce jeudi 29 Novembre par la Communauté Urbaine d'Arras, l'Ademe et l’État , la région Hauts de France était présente.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour articuler et piloter les démarches en faveur de la transition écologique et énergétique et accélérer le mouvement. Le COT Tri est une démarche initiée dans le cadre de la 3e révolution industrielle pour rendre les actions plus concrètes, plus rapidement. Les acteurs économiques s'engagent ensemble pour quatre années.

Les domaines concernés par le contrat sont la performance énergétique et écologique des bâtiments, la mobilisation des professionnels du bâtiment, la mobilité décarbonnée des biens et des personnes, les modes de production et de consommation responsables , les énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l'air, l'urbanisme durable …

La CUA cible plusieurs domaines prioritaires comme la mobilité douce, c'est de favoriser les déplacements à vélo, notamment les trajets domicile-travail. Également poursuivre la production d'énergie renouvelable , la chaufferie biomasse a permis de doubler la production d’énergie renouvelable, soutenir le développement d'éoliennes urbaines par une start-up locale Unéole, la CUA lancera en 2019 une étude de faisabilité pour produire de l'hydroélectricité à la base nautique de Saint Laurent Blangy.

Pour finir, c'est l'accompagnement des communes de la CUA dans leur transition écologique, une enveloppe qui en est consacrée est passée de 800 000 euros à 1,4 million d'euros. 7 communes vont rénover leur éclairage.

Les communes de Roclaincourt et de Boisleux Saint Marc sont en réflexion à optimiser les consommations d’énergie d'un groupe scolaire en rénovation et d'une mairie qui va s'agrandir.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

REGION : Laurent Tapadinhas nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Hauts-de-France
Par François Greuez
Laurent Tapadinhas, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, a été nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France.

Le 14 Février 2019

MAUBEUGE : Police de sécurité du quotidien, un nouveau quartier de reconquête républicaine en 2019.
Par François Greuez
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi 8 février, la création d’un quartier de reconquête républicaine supplémentaire à Maubeuge en 2019, portant ainsi à 3 le nombre de QRR sur le département.

Le 08 Février 2019

REGION : L'enseigne Micromania menacée de fermeture ?
Par François Greuez
La firme américaine GameStop, propriétaire de l'enseigne Micromania, accuse une dette colossale de 816 millions de dollars, ce qui amène à une grosse chute en bourse. La firme est en faillite.

Le 07 Février 2019

AULNOYE-AYMERIES : Encore des artistes annoncés au Nuits Secrètes 2019 !
Par François Greuez
Quelques artistes ont déjà été annoncés en Décembre 2018, les organisateurs ont décidés de donner l'ensemble des artistes qui vont se produire cet été aux Nuits Secrètes .

Le 07 Février 2019

NORD : La délinquance dans le Nord en légère baisse.
Par François Greuez
Premier département de France sur un plan démographique, le Nord s'inscrit dans les mêmes tendances que celles enregistrées nationalement : un recul des atteintes aux biens, moins de violences crapuleuses mais davantage de violences non crapuleuses avec une forte hausse des violences sexuelles

Le 01 Février 2019