NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

ARRAS : Le contrat d'objectifs de territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé.

Le COT Tri, contrat d'objectifs pour la territorialisation de la Troisième révolution industrielle a été signé ce jeudi 29 Novembre par la Communauté Urbaine d'Arras, l'Ademe et l’État , la région Hauts de France était présente.


Par François GREUEZ

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Pour articuler et piloter les démarches en faveur de la transition écologique et énergétique et accélérer le mouvement. Le COT Tri est une démarche initiée dans le cadre de la 3e révolution industrielle pour rendre les actions plus concrètes, plus rapidement. Les acteurs économiques s'engagent ensemble pour quatre années.

Les domaines concernés par le contrat sont la performance énergétique et écologique des bâtiments, la mobilisation des professionnels du bâtiment, la mobilité décarbonnée des biens et des personnes, les modes de production et de consommation responsables , les énergies renouvelables et de récupération, la qualité de l'air, l'urbanisme durable …

La CUA cible plusieurs domaines prioritaires comme la mobilité douce, c'est de favoriser les déplacements à vélo, notamment les trajets domicile-travail. Également poursuivre la production d'énergie renouvelable , la chaufferie biomasse a permis de doubler la production d’énergie renouvelable, soutenir le développement d'éoliennes urbaines par une start-up locale Unéole, la CUA lancera en 2019 une étude de faisabilité pour produire de l'hydroélectricité à la base nautique de Saint Laurent Blangy.

Pour finir, c'est l'accompagnement des communes de la CUA dans leur transition écologique, une enveloppe qui en est consacrée est passée de 800 000 euros à 1,4 million d'euros. 7 communes vont rénover leur éclairage.

Les communes de Roclaincourt et de Boisleux Saint Marc sont en réflexion à optimiser les consommations d’énergie d'un groupe scolaire en rénovation et d'une mairie qui va s'agrandir.

 

 

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

AVESNOIS : Mise à 2x2 voies de la RN2, Elisabeth Borne confirme les engagements de l’État
Par François Greuez
Le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, signé en novembre 2018 par le Président de la République, marque une avancée majeure pour le désenclavement de ce territoire avec la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe.

Le 17 Avril 2019

AVESNOIS : Plusieurs communes du territoire seront traversées par le Tour de France 2019.
Par François Greuez
A l'occasion du Tour de France 2019, plusieurs communes de l'Avesnois seront traversées par les coureurs, il aura lieu le 8 Juillet.

Le 09 Avril 2019

MAUBEUGE : Les travaux du pôle de loisirs de Maubeuge commenceront durant l'année 2019.
Par François Greuez
Une bonne nouvelle pour les jeunes habitants de Maubeuge et alentours, la ville annonce l'arrivée d'un pole de loisirs situé à proximité du centre-ville.

Le 08 Avril 2019

JEUMONT : La ville fêtera le Printemps le 8 Avril.
Par François Greuez
La ville de Jeumont organise le 8 Avril, la "Fête du Printemps" au départ de Watiss'Anes (fin de la rue Presson et début du chemin vers le Watissart).

Le 05 Avril 2019

AVESNOIS : 2 premiers emplois francs signés sur le territoire de l'Avesnois.
Par François Greuez
Grâce à la dynamique de Pacte pour la réussite pour la Sambre-Avesnois-Thiérache, le dispositif « emplois francs » expérimenté sur la métropole lilloise a été étendu à l’ensemble de la région Hauts-de-France.

Le 05 Avril 2019