NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDÉO) Avant sa fermeture prochaine, on fait le bilan 2016 de la fréquentation du zoo de Maubeuge

50 ans après son ouverture, il fait toujours recette auprès des habitants des Hauts-de-France


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Magnifiquement situé, en plein centre-ville, perché au sein de la cité Vauban, le zoo de Maubeuge est une institution depuis des années avec une offre très complète. Lions, Kangourous antilope, Élephants, Girafes, Hippopotames, par exemple, sont les véritables stars du lieu. 

Niveau fréquentation, on dépasse pratiquement la barre des 165 000 visiteurs. C'est un excellent chiffre, pour un zoo municipal installé au coeur des fortifications de Vauban et dans une ville qui compte 32 000 habitants. Il existe au sein de ce zoo une proximité entre les animaux et le public. On y croise pendant notre visite plusieurs soigneurs qui n'hésitent à discuter, à montrer ce qu’ils font. Cette relation, c’est l’une des forces de ce zoo atypique, avec une vraie démarche pédagogique. Les animaux sont certes encerclés de grillages, mais le zoo reste aussi un maitre dans sa mission de conservation des espèces menacées, comme pour cette espèce très rare de panthère de Skri Lanka (voir notre vidéo).

Pour la sécurité, pas de risque : le lieu n'a rencontré aucun problème, en ne renforçant pas sa sécurité. Pour une à deux heures de visite dans ce lieu magique, yeux dans les yeux avec ces animaux fascinants et éblouissants, le zoo de Maubeuge a encore de très beaux jours devant lui.

Vidéo avec le directeur du zoo, Jimmy Ebel

Web tv

Vidéo associée


Retour

Autres articles :

NORD : Le département retenu comme territoire d'expérimentation du Service National Universel
Par François Greuez
Suite à la remise du rapport sur la consultation de la jeunesse à Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, une première étape dans la mise en place opérationnelle du Service national universel (SNU) s’amorce dans les territoires. Le département du Nord a été retenu, avec douze autres départements, comme pilote du service national universel à partir du 15 juin prochain.

Le 18 Janvier 2019

NORD : Le préfet nomme Jacques Vernier coordonnateur départemental du Grand Débat National
Par François Greuez
Le Grand Débat National, lancé aujourd'hui par le président de la République, aura lieu sur l’ensemble du territoire national durant deux mois, du 15 janvier au 15 mars 2019.

Le 15 Janvier 2019

REGION : Faut-il encore des éoliennes dans les Hauts de France ?
Par François Greuez
Les éoliennes est un grand sujet que se questionne la région Hauts de France depuis plusieurs mois, on voit de plus en plus d'éoliennes, 2 324 mâts d'éoliennes surplombent les champs, ce qui est de trop pour la région Hauts de France.

Le 08 Janvier 2019

AVESNOIS : Recensement – Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies en baisse à l'année 2016, Jeumont et Aulnoye-Aymeries en grande progression.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les chiffres du recensement de la population en 2016, les villes de Maubeuge, Avesnes-Sur-Helpe et Fourmies sont en forte baisse.

Le 28 Décembre 2018

REGION : Les Hauts de France, troisième région la plus peuplée de France.
Par François Greuez
L'INSEE a publié ce 27 Décembre, les nouvelles populations légales des Hauts de France et de ses départements. Les Hauts de France, sont la troisième région la plus peuplée de France.

Le 27 Décembre 2018