NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

(VIDÉO) Avant sa fermeture prochaine, on fait le bilan 2016 de la fréquentation du zoo de Maubeuge

50 ans après son ouverture, il fait toujours recette auprès des habitants des Hauts-de-France


Par Thibaut PAQUIT

Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Magnifiquement situé, en plein centre-ville, perché au sein de la cité Vauban, le zoo de Maubeuge est une institution depuis des années avec une offre très complète. Lions, Kangourous antilope, Élephants, Girafes, Hippopotames, par exemple, sont les véritables stars du lieu. 

Niveau fréquentation, on dépasse pratiquement la barre des 165 000 visiteurs. C'est un excellent chiffre, pour un zoo municipal installé au coeur des fortifications de Vauban et dans une ville qui compte 32 000 habitants. Il existe au sein de ce zoo une proximité entre les animaux et le public. On y croise pendant notre visite plusieurs soigneurs qui n'hésitent à discuter, à montrer ce qu’ils font. Cette relation, c’est l’une des forces de ce zoo atypique, avec une vraie démarche pédagogique. Les animaux sont certes encerclés de grillages, mais le zoo reste aussi un maitre dans sa mission de conservation des espèces menacées, comme pour cette espèce très rare de panthère de Skri Lanka (voir notre vidéo).

Pour la sécurité, pas de risque : le lieu n'a rencontré aucun problème, en ne renforçant pas sa sécurité. Pour une à deux heures de visite dans ce lieu magique, yeux dans les yeux avec ces animaux fascinants et éblouissants, le zoo de Maubeuge a encore de très beaux jours devant lui.

Vidéo avec le directeur du zoo, Jimmy Ebel

Web tv

Vidéos associées


Retour

Autres articles :

ANOR : Une nouvelle maison de services au public inaugurée
Par François Greuez
Ce lundi 19 février 2018, la maison de services au public (MSAP) d’Anor, a été inaugurée par le sous-préfet, avec Richard Zgrzendek, directeur Réseau La Poste Nord - Pas-de-Calais, Jean-Luc Pérat, maire d’Anor, Hervé Saison, président de la commission départementale de la présence postale territoriale, Christian Brébant, délégué régional du groupe La Poste en Hauts-de-France et des partenaires de la caisse d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA).

Le 20 Février 2018

AULNOYE AYMERIES : Plusieurs artistes déjà annoncés pour les Nuits Secrètes 2018 !
Par François Greuez
Shaka Ponk, Vitalic ODC , Lomepal, Juliette Armanet, Gael Faye, Agar Agar, Tshegue, BRNS et Malik Djoudi viennent rejoindre l'affiche du festival « Les Nuits Secrètes » qui aura lieu du 27 au 29 Juillet.

Le 06 Février 2018

JEUMONT : Rendez vous avec les rencontres Equil'Santé.
Par François Greuez
En 2017, le centre communal d’action sociale (CCAS) de Jeumont, en collaboration avec le Département (UTPAS Maubeuge Jeumont) et l'équipe du CATTP, avait impulsé des ateliers de cuisine pour les bénéficiaires du RSA. Le principe était de permettre aux personnes de se concocter des bons petits plats équilibrés avec des produits de base, de consommer mieux et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Ces ateliers ont connu un excellent succès sur l’année écoulée.

Le 05 Février 2018

VIEUX CONDE : Les Turbulentes à la recherche de participants pour le spectacle"The Color of time.
Par François Greuez
Le festival « Les Turbulentes » va souffler ses 20 bougies, un événement culturel régional qui aura lieu du 4 au 6 Mai 2018. Pour fêter cela, les organisateurs ont mis la barre haute et tout en couleur !

Le 31 Janvier 2018

MAUBEUGE : Quand le maire annonce (déjà) des têtes d'affiche pour la Kermesse de la Bière 2018.
Par François Greuez
Lors des vœux du Maire de Maubeuge, il y a quelques jours, Arnaud Decagny n'a pas empêcher d'annoncer déjà des artistes qui seront en tête d'affiche, pour la Kermesse de la Bière, qui aura lieu du 18 au 22 juillet.

Le 31 Janvier 2018